Internet haut débit : bientôt la 5G au Congo

Vendredi 3 Août 2018 - 21:12

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La société espagnole de télécommunication, Applus, va travailler en partenariat avec la société publique Congo Telecom pour l'implémentation de la 5G dans son réseau.

L'annonce a été faite, récemment à Brazzaville, au terme d’un entretien entre le ministre des Postes, des télécommunications et de l’économie numérique, Léon Juste Ibombo, et le directeur business et de développement Afrique de la société Applus, Matt Stead.

Cette collaboration va permettre d'envisager très rapidement un apport dans le cadre d'un partenariat public-privé découlant sur des investissements dans le numérique au Congo, où la 5G, par exemple, est encore une technologie inconnue.

En dehors du déploiement de la 5 G, Applus accompagnera également la société publique congolaise dans la desserte de ses services, notamment l’extension d’internet haut débit dans les ménages et les entreprises.

Qu’est-ce que la 5G ?

Comme son nom l’indique, la 5G est la cinquième génération de standards pour la téléphonie mobile, faisant suite à la 4G. La clé technologique de la 5G se situe dans l’utilisation de fréquences plus élevées, par rapport à celles affectées actuellement. Elle promet une utilisation élargie de 30 à 300 GHz.

La norme 5G apporte, en théorie, des améliorations substantielles sur trois axes : les débits, la latence et la densité. Ces trois éléments sont en concurrence et les technologies de la 5G ont pour but de tenter d’y fournir les meilleures réponses possibles. La 5G promet des vitesses autour d’au moins 100 Mbit/s en moyenne perçus par l’utilisateur, pouvant grimper beaucoup plus haut dans le meilleur des cas. On parle d’un maximum de 20 Gbit/s.

Durly Emilia Gankama

Légendes et crédits photo : 

Illustration

Notification: 

Non