Interview. Achley Moi-Bayonne: « Les problèmes de l’Afrique, c’est à nous Africains de les résoudre… »

Vendredi 26 Octobre 2018 - 21:23

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L'association Génération dorée s'associera au think-tank le Club Lenda pour une rencontre inédite, le 3 novembre, dans la ville de Pointe-Noire. Le président de cette plate-forme parle, dans cet entretien, de cette rencontre placée sur le thème « Le panafricanisme : enjeux économiques et culturels ».  

Les Dépêches de Brazzaville (L.D.B.) : Pourriez-vous vous présenter à nos  lecteurs ?

Achley Moi-Bayonne (A.M.B.) : Mon nom est Moi-Bayonne Achley, entrepreneur social par le biais de Génération dorée dont je suis le fondateur et le président. Je réside à Pointe-Noire où je suis agent de la municipalité de la ville.

L.D.B. : Parlez-nous de votre fondation, Génération dorée …

A.M.B. : Génération dorée est une association culturelle, éducative et sportive qui réunit plusieurs jeunes d'ici et d'ailleurs dans le but de conscientiser, d'éveiller et d'épanouir la société congolaise. Notre association existe depuis un peu plus d'un an. Nous sommes basés à Pointe-Noire mais avons aussi des membres à Brazzaville et en France.

L.D.B. : Qu’avez-vous déjà réalisé à ce jour ?

A.M.B. : Parmi quelques actions entreprises, nous pouvons citer "Télama", notre activité phare qui réunit chaque samedi des centaines de citoyens pour des séances sportives entièrement gratuites. Ces séances ont pour but de rappeler l'importance du sport, d'inciter le maximum de personnes à sa pratique et d'inculquer des valeurs sportives telles que le respect, la cohésion, la persévérance, etc. Il y a aussi la campagne de sensibilisation Wumela, contre les maladies cardiovasculaires, avec l'appui de l'entreprise Congo Pharma ; des actions caritatives à l'endroit de quelques orphelinats de la place ainsi que plusieurs collaborations pour des initiatives sociales et d'intérêt général.

L.D.B. : Qu'est-ce que le Club Lenda et quel est l’intérêt d’une collaboration avec cette organisation ?

A.M.B. : Le Club Lenda est un cercle de réflexion basé en France, réunissant différents profils africains résidant à l'étranger et sur le continent. Et le but de ce think tank est d'identifier les problèmes socio-économiques et culturels propres à l'Afrique afin de proposer des stratégies efficaces pour tenter de les résoudre. La volonté d'apporter sa contribution à cette réflexion est ce qui unit nos deux organisations.

L.D.B. : Qu’en est-il exactement de la conférence du 3 novembre ?

A.M.B. : La conférence du 3 novembre est une idée du Club Lenda, sous l'impulsion de son co-fondateur, Marien Ngombé. Elle sera l'occasion pour différents acteurs de la ville ponténégrine, notamment les jeunes, de venir débattre autour du thème phare de ce rendez-vous qui comptera la participation de nombreux hôtes étrangers.

L.D.B. : Que peut-on vous souhaiter pour l’avenir ?

A.M.B. : Enormément de courage car il en faut beaucoup dans le milieu dans lequel nous évoluons. Egalement de la réussite sachant que notre réussite passe par un Congo plus sain, plus conscient et plus épanoui. Et, au final, c'est l'Afrique qui gagne !

 

Propos recueillis par Karim Yunduka

Légendes et crédits photo : 

Achley Moi-Bayonne

Notification: 

Non