Interview : Alphonse Mwimba Texas : « les albinos sont réellement des personnes handicapées »

Samedi 11 Juin 2016 - 18:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Après la table ronde des états généraux sur la situation des personnes handicapées tenue du 2 au 4 juin, à Kinshasa, le président de l’ONG des albinos, la Fondation Mwimba Texas, a exprimé la satisfaction des albinos pour la reconnaissance de leur handicap. Dans cette interview accordée aux Dépêches de Brazzaville quatre jours avant la célébration ( le 13 juin) de la Journée internationale des personnes vivant avec albinisme, le catcheur albinos appelle le Parlement congolais à étudier en urgence la loi sur la situation des personnes handicapées, qui est en souffrance depuis plusieurs mois au sein de cette institution.

Les Dépêches de Brazzaville : Alphonse Mwimba Makiese Texas, vous êtes le président de l’ONG des albinos qui porte votre nom et, la RDC venait de clôturer, il y a cinq jours, la table ronde des états généraux des personnes handicapées. Que représentent, pour vous, ces assises ?

Alphonse Mwimba Makiese Texas : D’abord, c’est une fierté pour nous albinos, parce que c’est une première dans notre pays, que nous soyons associés à une activité de cette envergure nationale entant que personnes handicapées. Vous savez, c’est depuis 1998 que nous sommes en train de militer pour les biens des albinos mais, il nous a toujours été difficile de convaincre que l’albinos était une personne handicapée. C’était toujours des débats. Mais, avant l’organisation de cette table ronde, on s’était retrouvé entre personnes handicapées dont les albinos, les handicapés moteur, les sourds-muets, les aveugles pour ce travail. Nous nous sommes donc retrouvés et, c’était après un travail de longue halène. Ces travaux confirment donc que l’albinos est une personne handicapée, dont il faut tenir compte comme tel.

LDB : Les albinos, dont vous êtes parmi les encadreurs, ont pris une part active à ces travaux. Quel a été le message que vous avez apporté ?

AMMT : Nous avons fait comprendre que nous tous, nous sommes des personnes handicapées et que nous souffrons des discriminations mais, les albinos constituent une particularité. Il fallait éclairer et expliquer cela clairement pour la compréhension de tous. Pour le handicap lié aux albinos, il fallait vraiment donner des détails permettant à tous les participants de comprendre les difficultés que vivent les albinos particulièrement. Ces messages ont été notamment soutenus par les chansons exécutées par l’orchestre encadré par Fiston Osso Tundu et le défilé de mode des albinos organisé à l’occasion de cette table ronde. Mais également, le combat de catch auquel j’avais personnellement participé est un message dans l’autre sens, disant que malgré son handicap, l’albinos peut mener tous genres d’activités avec maîtrise, comme  font les hommes valides. C’est donc un message fort de sensibilisation visant les albinos, les autres personnes handicapées et toute la population.

LDB : Pensez-vous que l’Etat congolais est prêt à mettre en œuvre les résolutions de ces travaux pour lesquels vous avez dépensé tant d’énergies ?

AMMT : Le premier citoyen congolais, le Chef d’Etat Joseph Kabila, s’est personnellement impliqué pour ces états généraux et la situation des personnes  handicapées, en général notamment, en promulguant la loi portant l’adhésion de la RDC à la Convention internationale relative aux droits des personnes handicapées et de son Protocole facultatif, que le pays, par ses soins, avait ratifiés. Nous sommes convaincus que comme le chef d’Etat, lui-même, est déterminé, les choses vont aller de l’avant. Mais aussi, il faut compter avec la détermination du gouvernement ainsi que du Fonds national de promotion et de service social, qui est le bras agissant du gouvernement dans ce domaine.

LDB : Après ces travaux, que reste-t-il à faire, selon vous, pour le bien-être des personnes handicapées ?

AMMT : Il y a une loi en souffrance au niveau du Parlement, sur la situation des personnes handicapées. Je pense que les parlementaires vont s’atteler rapidement pour que les personnes handicapées puissent se retrouver et bénéficier d’une considération et des facilités liées à leurs états respectifs. Nous saluons, de ce fait, l’action menée par la ministre des Affaires sociales, action humanitaire et solidarité nationale, Adèle Degbalase, ainsi que l’implication de la Directrice générale du Fonds national de promotion et de service social, Mè Alice Mirimo Kabetsi, qui se sacrifie pour que cet établissement public joue son rôle, au bénéfice des nécessiteux, dont les personnes handicapées. C’est son implication personnelle qui a donné lieu à ce processus sur la situation des personnes handicapées dont la table ronde des états généraux est une étape très importante.

LDB : Après ces travaux, quel est le message que vous lancez à la nation congolaise tout entière ?

AMMT : Je demande aux autorités de s’impliquer pour que les personnes handicapées puissent se retrouver et bénéficier d’un regard différent sur tous les plans. Que la discrimination cesse, que les personnes handicapées puissent se retrouver dans les institutions du pays, que les personnes valident puissent accepter que les albinos sont des personnes handicapées.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Photo: le conseiller Fiston Osso Tundu et le président Alphonse Mwimba Makiese Texas/Photo Adiac.

Notification: 

Non