Interview. Éric Tshibasu : « L’objectif avec la sélection U17, c’est d’abord l’apprentissage »

Mardi 2 Août 2016 - 20:21

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les Léopards U17 de la RDC ont terminé en deuxième position, pour leur première participation à un tournoi international, précisément au tournoi de l’Union des fédérations de football d’Afrique centrale (Uniffac) à Brazzaville. Après leur première sortie éclatante (victoire 7-1) sur le Tchad, ils ont perdu leur deuxième match contre le Gabon (1-2). Le sélectionneur de la jeune sélection RD-congolaise, Éric Tshibasu, a accordé une petit entretien aux Dépêches de Brazzaville après cette défaite. Car la RDC a battu le Cameroun (4-3) avant d’accrocher le Congo Brazzaville, pays hôte du tournoi. Voici les propos d’Éric Tshibasu après le match contre le Gabon.

Les Dépêches de Brazzaville : Votre avis après la défaite contre le Gabon et par rapport à la suite de la compétition ?

Éric Tshibasu : Oui, nous avons fait une bonne prestation, surtout à la deuxième mi-temps, mais nous avons été très vite handicapés par un but sur une erreur et un penalty injustement accordé. Les jeunes ont raté beaucoup d'occasions franches. Mais c’est normal puisque l’équipe n'existe que depuis une semaine. C’est déjà superbe ce qu'ils font.

LDB : Et le prochain match ?

ET : On est là pour apprendre, donc, on va continuer ainsi. C’est dur, car on est des compétiteurs, mais c’est des U17. On est là pour leur apprentissage avant tout. Le prochain match, c’est le Cameroun, un habitué, on n’a rien à perdre.

LDB : Comment entrevoyez-vous la suite de ce projet des U17 que la Fécofa met de plus en plus en lumière ?

ET: On espère que, quel que soit le résultat à l’issue de ce tournoi de l’Uniffac, ce projet ne sera pas tué. C’est vraiment le souhait ardent.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Éric Tshibasu au milieu du staff de la RDC U17 à Brazzaville

Notification: 

Non