Interview. Jessy Mboumba : « Chaque enfant a le droit de vivre une enfance paisible, où l'éducation n'est pas un luxe et la guerre un quotidien »

Mercredi 25 Mai 2016 - 14:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Originaire du Congo-Brazzaville, Jessy Mboumba a été élue Miss Africa Belgium en octobre 2015. Ce concours, créé par l’asbl « Safari des anges » , a pour objecif de trouver une ambassadrice pour l’association et de mettre en avant la beauté, la culture, la diversité et les valeurs de la femme africaine.

Les Dépêches de Brazzaville : en quoi consistent vos activités en tant que Miss Africa Belgium ?

Jessy Mboumba : Je suis invitée à certains évènements (dîners d'échanges avec des entrepreneurs, des présentations de projets humanitaires, etc.) durant lesquels j’explique ce qu’est « Safari des Anges ». Je vais également, de ma propre initiative, à la rencontre de personnes susceptibles de nous apporter une aide ou des conseils qui bénéficieraient à l’Asbl. Je suis également amenée à voyager. Je rentre d’ailleurs d’un merveilleux voyage au Kenya où nous avons, entre autres, remis quelques dons récoltés ici en Belgique. Ce week-end je vais à Londres et cet été je m’envole pour le Portugal avec les finalistes de Miss Africa Belgium 2016. J'ai également participé ou été invité à des défilés de mode, des remises de prix, des galas, etc.

LDB : Quelles sont les actions que vous avez menées depuis votre élection en octobre 2015 ?

JM : je fais en sorte d'augmenter le plus possible la visibilité de l'Asbl et du concours Miss Africa Belgium qui existe depuis bientôt 4 ans. Le public devrait connaître l’existence de cette association ainsi que ses activités afin qu’elle puisse récolter plus de dons et établir de nouveaux partenariats. Nous pourrons ainsi mieux venir en aide à ceux qui sont dans le besoin.  Je participe également à de nombreuses activités avec les enfants. Ainsi, j'ai apporté des cadeaux de Noël à des enfants malades dans un hôpital de ma région et je me suis également rendue dans mon ancienne école secondaire afin de parler aux élèves et récolter des dons que l'on a ensuite fait parvenir à des enfants du village Msambweni au Kenya.

LDB : Qu’est-ce que le fait de devenir Miss vous a rapporté sur le plan humain ?

JM : cela m'a fait grandir à plusieurs niveaux, principalement au niveau du rapport à autrui. Miss Africa Belgium m'a permis de mieux écouter et comprendre l'autre et de faire passer mes envies au second plan pour favoriser d'autres idées plus pertinentes. J' ai aussi appris à être plus patiente, plus réfléchie et plus conciliante.

LDB : Quelles sont les causes et les valeurs que vous défendez ?

JM : Le droit à l'enfance est une cause qui me tient à cœur. Chaque enfant a le droit de vivre une enfance paisible, où l'éducation n'est pas un luxe et la guerre un quotidien. C'est notre rôle de faire en sorte qu'ils ne commettent pas les mêmes erreurs que nous. Pour cela, il faut leur donner les moyens de pouvoir changer les choses. Le droit des femmes est également une cause qui me tient à cœur et pour laquelle je serai toujours prête à me battre.

La tolérance, la solidarité et la dignité font partie des valeurs qui me sont chères.

LDB : Vous êtes originaire du Congo-Brazzaville. Quel souvenir gardez-vous ce pays ? Avez-vous des projets ? dans quel domaine et pourquoi ?

JM : Le premier souvenir qui me vient à l'esprit c'est l'odeur des "Patachous" que l'on vend dans les rues. J'aime tellement ces beignets ! Et à cette odeur est associée un sentiment d'authenticité, de chaleur humaine. Car je me souviens des rires et des discussions des gens, de la musique dans les rues... Bien sûr il y a des points négatifs, comme quand je pense à ma grand-mère qui ne bénéficie pas de tous les soins médicaux liés à sa santé. C'est notamment pour cette raison (et aussi car c'est lié à mon métier) que je rêve d'apporter une aide concrète au pays, en vue d'une prise en charge optimale des patients en termes d'analyses et de diagnostic médical, comme cela se fait en Europe. L'accès aux soins au Congo est encore trop précaire .

LDB : quels sont vos hobbies ?

JM : le cinéma, la musique, passer du temps avec les gens et échanger sur différents sujets, les voyages et les découvertes culturelles.

LDB : quel est votre livre préféré ?

JM : la Bible

LDB : Votre citation préférée ?

JM : “Se réunir est un début ; rester ensemble est un progrès ; travailler ensemble c’est là qu’est la réussite.” Henri Ford

Patrick Ndungidi

Légendes et crédits photo : 

Photo1 Jessy Mboumba Photo 2 Jessy Mboumba au Kenya

Notification: 

Non