Interview. Me Sylvain Lumu : « Les obsèques d’Etienne Tshisekedi offrent également l’occasion de réconciliation »

Samedi 1 Juin 2019 - 12:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Se reconnaissant parmi les héritiers idéologiques de l'opposant historique et fondateur de l'Union pour la démocratie et le progrès social, le directeur exécutif de l’Institut alternatives et initiatives citoyennes pour la gouvernance démocratique (I-AICGD) s’est confié, le 31 mai, à notre rédaction au stade des Martyrs de la pentecôte, où il est venu honorer la mémoire de son mentor, qu’il considère comme un modèle, une référence, l’incarnation de l’obstination de la vérité.

Le Courrier de Kinshasa (L.C.K.) : Me Sylvain Lumu, que représente pour vous Etienne Tshisekedi ?

Me Sylvain Lumu (M.S.L.) : Le président Etienne Tshisekedi est un modèle pour tous ceux qui se sont rangés dans la lutte pour l’émergence d’une société ouverte et démocratique, respectueuse des droits humains et de la règle de la loi, comme seule référence de fonctionnement. Il est l’incarnation de l’obstination de la vérité. Il est l’homme qui était devant et derrière lequel tous les autres se rangent comme un fil derrière l’aiguille. Il nous a toujours inspirés également dans tout ce que nous faisons comme approches et démarches dans notre engagement citoyen.

L.C.K. : Tshisekedi est parti, pensez-vous qu’il a atteint son objectif ou son combat est-il fini ?

M.S.L. : La lutte du président Tshisekedi était l’émergence de l’Etat de droit. Aujourd’hui, il nous semble qu’il n’était plus que l’individu, c’était devenu un état d’esprit. Et, nous voyons aujourd’hui beaucoup de mouvements y compris des mouvements citoyens,  des acteurs et personnalités de la société civile voire des partis politiques qui rappellent que notre pays, la République démocratique du Congo, devrait absolument enraciner l’Etat de droit et la prédisposition du président Félix Tshisekedi est une marque de la pensée du président Etienne Tshisekedi qui ne va pas être engouffrée dans les abimes. Cela va triompher  et tous, nous sommes mobilisés pour que cela arrive. C’est justement un combat de longue haleine qui n’aura pas d’achèvement. La démocratie, c’est un éternel apprentissage et nous pensons que nous allons de mieux en mieux. Nous sommes en train d’observer un certain nombre d’indicateurs de changement ou de marqueurs de changement au sein de notre société qui, aujourd’hui, est totalement décrispée.

L.C.K. : Ces obsèques ont été attendues depuis deux ans et demi. Etes-vous satisfait aujourd’hui ?

M.S.L. : Bien évidemment. Tshisekedi ne devrait pas être en exil, même avec sa dépouille. Il devra nécessairement être ici au Congo, dans la terre de ses ancêtres. Mais surtout, ces obsèques offrent également l’occasion  de réconciliation, l’occasion d’entente et de se serrer main dans la main pour encore davantage regarder devant, dans la ligne droite décrite par le président Etienne Tshisekedi.

Propos recueillis par Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Photo: Me Sylvain Lumu Mbaya

Notification: 

Non