Investissement : Le Medef et le Pade échangent avec les acteurs économiques de Pointe-Noire

Mercredi 22 Juin 2016 - 13:07

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les membres du Mouvement des entreprises de France (Medef ) international et ceux du Projet d’appui à la diversification de l’économie(Pade) ont rencontré du 16 au 17 juin les acteurs économiques de différents secteurs d’activités économiques de la ville océane

Expliquant ainsi le sens de ces retrouvailles Joseph Mbossa et Sékou Camara respectivement coordonnateur du Pade et directeur des opérations au Fonds d’appui à coûts partagés(FACP), ont expliqué que cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’une mission de prospection du Medef international à travers laquelle le Pade a noué un partenariat qui vise à promouvoir les investissements au Congo dans les secteurs offrant des opportunités comparatives évidentes. Ce partenariat devrait permettre au Medef d’aider le Congo à promouvoir ses investissements et augmenter aussi les investissements directs étrangers  conformément à la diversification de l’économie congolaise.

« Dans cette optique les membres du Medef et du PAde sont  à Pointe-Noire pour rencontrer des responsables des structures suivies par le Pade à travers le Fonds à coûts partagés(FACP). Le partenariat Medef-Pade permet aux membres du Medef de diagnostiquer les difficultés que présentent les différentes chaines de valeur de Pointe-Noire en vue de permettre aux responsables de ces structures de se présenter aux experts du Medef. Ces experts pourront reconnaitre les opportunités d’investissement conformément à une croissance inclusive de diverses chaines de valeur économique qui génère à la fois de la richesse et des emplois durables​ », ont-ils déclaré. 

Appréciant l’importance de cette rencontre pour leurs structures, Olga Goto et Alphonse Obambi respectivement présidente de la coopérative Espace vert et président de la fédération transport et transit se sont exprimés en ces termes : « Nous avions la volonté de mieux faire et produire d’énormes quantités des produits maraichers mais on est souvent confronté aux difficultés notamment dans l’irrigation, le travail à la main, et le manque des chambres de conservation des produits. Le partenariat Pade-Medef constitue une très bonne démarche en vue de la diversification de l’économie congolaise qui à longtemps été basée principalement sur  le pétrole», ont-ils déclaré.

En plus des responsables des Groupements d’intérêt économiques(GIE) des produits maraichers, des responsables des GIE meubles en bois,  les membres du Medef et du Pdeont aussi échangé avec l’ensemble des présidents de fédérations d’UNICONGO, et les responsables des associations des artisans de Pointe-Noire. C’est la visite guidée des installations d’une unité de transformation de chocolat que les membres du Medef et du Pade avaient marqué la fin de leur séjour de travail.

Séverin Ibara

Légendes et crédits photo : 

Légende : Les membres du MEDEF et du PADE échangeant avec économiques de Pointe-Noire

Notification: 

Non