Investiture de Félix Tshisekedi : des réactions après la cérémonie

Jeudi 24 Janvier 2019 - 19:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Des réactions ont fusé de partout après la prise de fonctions, le 24 janvier à Kinshasa, du nouveau président élu au terme du scrutin du 30 décembre dernier. Des interventions qui vont en sens divers, selon les affinités politiques avec lui. Pour la coalition Lamuka, il demeure l'usurpateur de la victoire de son leader, Martin Fayulu, crédité par l’Eglise catholique de plus de 60% des suffrages exprimés, loin devant lui et Ramazani Shadary.

Dans le camp de Lamuka, certaines langues commencent toutefois à se délier, s’étant ravisé de la nullité du combat perdu d’avance sur la restauration de la vérité des urnes. C’est notamment le cas de Jean-Bertrand Ewanga, membre de cette coalition de l’opposition, qui a pris son courage à deux mains pour féliciter Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. « Sincères félicitations au président de la RDC, son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour son investiture comme chef de l’État. La lutte pour la dignité et le prestige de notre pays ainsi que l’amélioration des conditions socio-économiques du peuple continue », a-t-il twitté, au grand dam de certains cadres de Lamuka qui tergiversent encore pour féliciter le nouveau président.  

Dans un communiqué publié à l’issue de la cérémonie, le prix Nobel de la paix, le Dr Denis Mukwege, a pris la liberté de féliciter le cinquième président de la RDC. « Présider aux destinées de notre pays est une lourde responsabilité. Notre peuple qui a tant souffert à cause d’un système qui l’a asservi depuis des décennies attend beaucoup de ses nouveaux dirigeants pour améliorer son quotidien et lui tracer un avenir plus prometteur. Nous espérons qu’ils assumeront  ce rôle  avec gravité », a t-il dit.  Et d’ajouter : « Nous appelons le peuple congolais et l’ensemble des forces sociopolitiques de notre pays au patriotisme et à se souder autour de l’idéal du changement pour reconstruire ensemble notre pays, restaurer la dignité de notre peuple et préserver la paix ».

L’analyste politique, Joseph Kongolo, a estimé, quant à lui, que la cérémonie d’investiture du nouveau président aura été un moment chargé d’émotions, de sens et qui doit marquer une rupture, en particulier dans la gouvernance du pays. Il a souhaité que le serment prêté par Félix Tshisekedi se transforme en action. « Le président de la République doit intérioriser l’ensemble des concepts qui constituent le serment et avoir une vision claire du devoir à accomplir », a-t-il recommandé. 

L’ambassadeur des États-Unis en République démocratique du Congo a, pour sa part, salué l’avènement de la toute première passation du pouvoir pacifique au sommet de l’État entre Félix Tshisekedi, président entrant, et Joseph Kabila, président sortant. « Jour historique pour la RDC. Un tout premier transfert pacifique et démocratique du pouvoir. Les Etats-Unis soutiennent le peuple congolais et travailleront avec le président Tshisekedi et le nouveau gouvernement pour un avenir pacifique et plus prospère », a-t-il souligné via Twitter.

 

Alain Diasso

Notification: 

Non