Jean Ferdinand Mampassi : « Il n’y a pas de vide juridique à la Ligue du Kouilou »

Mardi 23 Février 2016 - 17:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 106%

Version imprimable

Une semaine après l’assemblée générale élective avortée de la Ligue de football du Kouilou à la suite d'un malentendu pendant les travaux, le président du bureau exécutif sortant de ladite ligue, Jean Ferdinand Mampassi, a indiqué au cours d'un entretien que le bureau sortant continue à gérer les affaires courantes.

Conformément au calendrier de restructuration des Ligues départementales de football établi par la Fédération congolaise de la discipline, l’assemblée générale élective de la Ligue de football du Kouilou s'est tenue, le 14 février, dans la salle de réunion du Complexe sportif de Pointe-Noire, mais faute d’un malentendu intervenu après l'ouverture des travaux entre le président de la commission électorale et deux des trois candidats à la présidence de la ligue, le vote n’a plus eu lieu, a souligné Jean Ferdinand Mampassi.

 « La gentillesse du président de la commission électorale qui avait pensé que dans la salle il pouvait encore interroger les candidats après le lancement des travaux pour savoir quel était leur avis par rapport aux listes qui étaient retenues. Mais, malheureusement, il a eu la malchance d’avoir les candidats qui méconnaissent les textes et ignorent les incompatibilités et les éligibilités  d’un candidat. Il s’est mis à tourner en rond pendant 4 heures avec mes deux challengers avant de décider que l’élection ne pouvait plus avoir lieu, malgré l’envie de voter manifesté par le corps électoral. Par ailleurs, certains présidents des clubs sont rentrés frauduleusement dans la salle pour intimider les électeurs et ont même cassé les urnes », a expliqué le président sortant, Jean Ferdinand Mampassi, candidat à sa propre succession.

D’après lui, l’élection était à sa faveur. «L’élection était dans mes mains. C’est pourquoi ils l'ont boycottée, en voulant même se battre. Je rassure que le bureau sortant reste serein et promet revenir si la fédération reprogrammait l’assemblée au Kouilou . Les électeurs ne sont que les présidents des clubs. Donc, ils sont prêts à repartir aux urnes parce que leur club ont repris les entraînements et ils veulent voir rouler le ballon », a-t-il martelé.

L'orateur a, par ailleurs, lancé un appel à ses challengers : « Je ne décourage pas mes amis qui sont candidats à la présidence de la ligue. Mais ils  doivent savoir que les capacités de celui qui veut être président de la ligue c’est de savoir interpréter les textes».

Répondant à la question de savoir s’il y a un vide juridique au niveau  de la ligue après le boycott de l'assemblée, Ferdinand Mampassi a souligné que la Fifa a horreur du vide au niveau du football parce qu’il faut que le ballon roule. Dès qu’il y a boycott, le bureau sortant continue à gérer les affaires courantes. Car il y a des courriers qui arrivent, certaines décisions à prendre, les avis à donner. Seul le bureau sortant a le droit de gérer ces affaires parce que les textes disent que tant qu'il n y a pas une nouvelle ligue, ni de commission ad hoc, le président sortant reste et demeure en fonction.

 

Charlem Léa Legnoki

Légendes et crédits photo : 

Jean Ferdinand Mampassi

Notification: 

Non