Jeunesse : l’Association fraternité Saint Rosaire sensibilise à la santé de la reproduction dans le Pool

Vendredi 19 Juillet 2019 - 14:56

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L’Organisation non gouvernementale que préside l’abbé Roger Armand Bahonda a lancé, le 18 juillet à Brazzaville, les activités de mise en œuvre du projet d'appui à la gestion de l’hygiène menstruelle et la santé sexuelle de reproduction.

Démarré à Brazzaville, ce projet initié par l’association fraternité Saint Rosaire (Afsr) se déploiera également dans les zones rurales du département du Pool.

Pour ce faire, les relais communautaires seront formés en vue de sensibiliser les communautés et mener une action de plaidoyer sur l’hygiène menstruelle dans les écoles ainsi que la santé sexuelle de reproduction en faveur des jeunes filles et garçons.

L’initiative de l’Afsr financée par les altruistes américains sera appuyée par son partenaire technique, l’association Avenir NepadCongo, coordonnée par le docteur Etanislas Ngodi.

« Les sujets de sexualité sont tabous. Les hommes se disent que c’est l’affaire des femmes. Nos enfants jeunes filles perdent parfois certains enseignements à l’école pour avoir constaté un écoulement des menstrues et dans les villages cette situation se complique », a-t-il expliqué.  

Selon le docteur Etanislas Ngodi, le manque de préparation des jeunes filles, l’accès à l’information et parfois le manque de serviettes hygiéniques limitent les connaissances des adolescentes et des familles sur les questions de santé de la reproduction.

Pour encourager les membres de l’association à s’impliquer volontairement, l’abbé Roger Armand Bahonda a indiqué : « Il est important d’apprendre les mécanismes du projet. Il faut exclure la loi de la facilité et aimer l’effort. Une séance de recyclage des acteurs de terrain est envisagée ».

Outre la santé de la reproduction, l’Association fraternité Saint Rosaire œuvre également dans les domaines de l’agriculture et du bâtiment.

Fortuné Ibara

Légendes et crédits photo : 

Une vue des membres de l'association fraternité Saint Rosaire/Adiac

Notification: 

Non