Jeux africains 2019 : douze médailles pour la RDC

Lundi 2 Septembre 2019 - 16:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Deux en argent et dix en bronze, c'est le butin mi-figue mi-raisin du pays aux douzièmes jeux africains organisés du 19 au 31 août à Rabat, capitale du royaume du Maroc.

La République démocratique du Congo (RDC) a glané douze médailles au terme de sa participation aux 12es jeux africains. Elle a précisément arraché deux médailles en argent et dix en bronze. Il n’y a donc aucune médaille en or pour le pays du nouveau ministre des Sports, Amos Mbayo Kitenge, qui a occupé la seizième place sur cinquante-quatre pays participants.

En escrime chez les dames, Jeanne Frebault a offert une médaille de bronze à la RDC. Le judoka Prince Samuzu a lui aussi obtenu une médaille en bronze chez les messieurs de moins 100 kg. En taekwondo, Flore Mbibu a remporté une médaille de bronze chez les dames de moins de 49 kg. La RDC s’est offert aussi deux médailles de bronze par le biais de Mbo Isomi en lutte libre et gréco-romaine.

Le boxeur Pita Kabeji a remporté l’une de deux médailles d’argent du pays. L’autre a été décrochée par Jeany Tshikeva. Les dames Thérèse Yumba, Modestine Zalia, et le boxeur Idriss Kapenda ont gratifié chacun au Congo démocratique une médaille de bronze. Les deux autres médailles de bronze ont été remportées par l’équipe de basket-ball dames après sa victoire sur le Mali (vingt-huit points à treize) dans la formule de trois fois trois, l’équipe nationale de handball dames, vainqueur de la Guinée en match pour la troisième place par trente-trois buts à vingt-deux.

Selon le site d’information alternance.cd, l’on apprend que l’Etat aurait débloqué neuf cent mille dollars américains sur un million deux cent mille dollars américains sollicités par le Comité olympique congolais dirigé par Amos Mbayo pour la préparation des athlètes congolais. La délégation congolaise s’est constituée de cent soixante-cinq membres dont les athlètes et les officiels.

Notons que l’Egypte a grappillé plus de médailles au cours de ces jeux , précisément deux cent vingt-huit médailles dont soixante-dix-huit en or et quatre-vingt-sept en argent. Le Nigeria a obtenu cent trois médailles dont quarante en or. L’Afrique du Sud a, pour sa part, glané soixante-dix-sept médailles dont trente-deux en or.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Les boxeurs congolais ont raflé cinq médailles dont deux en argent des douze médailles du pays à Rabat

Notification: 

Non