Jeux olympiques Paris-2024 : la flamme olympique débarque à Marseille à bord du “Belem”

Jeudi 9 Mai 2024 - 13:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Cent ans après les premiers Jeux olympiques (JO) d’été en France et à soixante-dix-neuf jours de la cérémonie d’ouverture des Jeux de Paris 2024, la flamme olympique a débarqué du trois-mâts “Belem” à Marseille, où le chaudron a été allumé pour la première fois. Notre reporter, ancien porteur de la flamme, témoigne de ce grand moment de ferveur populaire. 

JO Paris 2024 arrivée de la Flamme Olympique sur le territoire français, Marseille, mercredi 8 mai 2024

Le trois-mâts Belem avait largué les amarres depuis le 27 avril dans le port du Pirée, près d’Athènes, avec, à son bord, la flamme olympique des JO de Paris-2024, précieuse cargaison arrivée, après douze jours de navigation, à bon port à Marseille.

 Tout au long de la journée du 8 mai, Marseille a été un terrain de jeu, avec une foule en liesse, jusqu’à l’arrivée du somptueux voilier à 19h15. À en croire les organisateurs, cet événement a été suivi par un milliard de téléspectateurs au moment de l’allumage du chaudron sur le Vieux-Port, en plus des 150 000 personnes tout le long du quai, en présence du président de la République, Emmanuel Macron. Ce dernier a salué le démarrage des jeux en ces termes :"Les Jeux arrivent et rentrent dans la vie des Français".

 Dans le cadre de la surprise du jour, c’est la star marseillaise du rap, Jul, qui a eu l'honneur d'enflammer le chaudron olympique après avoir hérité de la flamme des mains de Nantenin Keïta, athlète paralympique qui, elle-même, l’avait reçue du premier porteur, le champion olympique de natation, Florent Manadou.

Le relais de la flamme olympique a ensuite débuté, le jeudi matin 9 mai, à 8h20, juste sous la célèbre statue dorée de la "Bonne-Mère" de l’emblématique basilique Notre-Dame de la Garde qui veille sur la deuxième ville de France.

 C’est Basile Boli, légende du football marseillais, l’ex international français seul buteur de la victoire de l’Olympique de Marseille en finale de la Coupe d’Europe des clubs champions 1993, qui aura porté le premier la torche qui arrivera à Paris, après tout un périple savamment orchestré sillonnant notamment les Antilles et la Polynésie française, le 26 juillet, pour la cérémonie d’ouverture des JO-2024. 

Vêtu de blanc comme tous les porteurs, il a ensuite passé le relais, sous un grand ciel bleu, en donnant le "baiser de la torche" à Colette Cataldo, 83 ans, supportrice historique de l’OM, qui a chanté "Allumer le feu" de Johnny Hallyday.

« Voilà, ça fait battre le cœur et c'est fantastique. C'est la flamme olympique, c'est le symbole du sport, du vivre ensemble, de tout ce qu'on peut espérer dans le monde », a commenté Basile Boli.

En ce qui me concerne, 20 ans après, me permettrez-vous de vous confier que la même émotion m’a submergé, ravivant les inoubliables souvenirs chers à mon cœur lorsque j’eus l’insigne honneur, en 2004, d’être l’un des 137 fiers relais porteurs, à Paris, de la célèbre torche !

Marie Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Arrivée de la flamme olympique sur le territoire français, Marseille, le 8 mai 2024

Notification: 

Non