JO 2020 : la Côte d’Ivoire et l’Egypte qualifiées

20-11-2019 16:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Deux des trois représentants de l’Afrique à la phase finale des jeux Olympiques (JO) de Tokyo, l'année prochaine, sont connus depuis le 19 novembre, au terme des demi-finales de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) des moins de 23 ans. Le dernier qualifié sera connu le 22 novembre, à l’issue du match pour la troisième place qui mettra aux prises le Ghana à l’Afrique du Sud.

La finale de la troisième CAN des moins de 23 ans qui se joue en Egypte opposera, après la petite finale, la Côte d’Ivoire au pays hôte. Les deux sélections sont d’office qualifiées pour les JO de Tokyo 2020.

Les Ivoiriens ont validé leur qualification en battant le Ghana, 3-2, au terme de la séance des tirs au but, après un score de 2-2 au temps règlementaire. Deux joueurs ivoiriens se sont distingués dans cette première demi-finale. L’attaquant Youssouf Dao a inscrit un doublé puis le gardien Ira Tape a arrêté trois des cinq penalties tirés par le Ghana. La Côte d’Ivoire se qualifie pour la deuxième phase finale des JO de son histoire après ceux de 2008.

L’Egypte, quant à elle, a eu raison de l’Afrique du Sud, 3-0, grâce à Ramadan Sohby sur penalty (59e mn ), puis un doublé de Abderahman Magdi (84 et 89e mn). Habituée des JO, l’Egypte (douze participations)  a pour meilleure performance les quarts de finale disputés lors de sa dernière participation, en 2012.  

Rappelons que dans cette compétition, l’Afrique a déjà remporté toutes les médailles. Le Nigeria et le Cameroun ont été médaillés d’or respectivement en 1996 et 2000. Le Nigeria a gagné  la médaille d’argent en 2008 puis lui et le Ghana ont  tour à tour glané la médaille de bronze  en 2016 et 1992.

James Golden Eloué

Notification: 

Non