J.O de Rio : l’hymne de la Francophonie sera interprété par des artistes dont Manu Dibango

03-08-2016 14:23

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Ecrit par le musicien congolais Passi dans le cadre de la mission du saxophoniste camerounais, Manu Dibango, Grand Témoin de la Francophonie, à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques qui se dérouleront à Rio de Janeiro Brésil, du 5-21 août, un groupe d’artistes  dont Inna Modja, Black M, Christophe Willem et le compositeur James BKS vont interpréter l’hymne de la Francophonie en français, - avec la participation de Manu Dibango.

Sous le thème « Jouons la diversité », une programmation artistique exceptionnelle pour illustrer la richesse de la rencontre des diversités aura lieu tout le long des J.O de Rio.  

« L’idée derrière la démarche étant que « cette chanson  puisse être reprise par divers artistes de la Francophonie sur des rythmes différents, afin de proposer un voyage dans l’espace francophone à l’occasion des Jeux de Rio », a déclaré Manu Dibango.  « Parlé sur les cinq continents, le français est aussi la première langue officielle du Comité international Olympique.  Les Jeux sont donc une occasion de célébrer notre langue commune et de montrer par la musique qu’elle est aussi  porteuse des valeurs de l’olympisme, de la liberté et de la diversité », a-t-il poursuivi.

Cet hymne sera interprété, entre autre, lors du grand concert de Manu Dibango, ainsi qu’à l’occasion de divers concerts prévus dans les maisons olympiques francophones avec d’artistes invités de renom,  dont Black M, Christophe Willem, Inna Modja, Fabrice DI Falco et Sylvain Bezia, a-t-on appris.

Nommé par la secrétaire générale de la Francophonie, Manu Dibango est la 7ème personnalité à occuper la fonction de Grand Témoin de la Francophonie, le premier Africain et musicien. Son rôle est d’accompagner entre autres le comité d’organisation des jeux pour assurer les services linguistiques offerts aux athlètes, officiels, journalistes et grand public. 

Noël Ndong

Notification: 

Non