Jorus Mabiala attendu en Kabylie

Lundi 20 Juillet 2015 - 16:33

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Après avoir fait récemment tabac à Oran, lors du festival de conte de cette ville, le conteur Jorus Mabiala est attendu dans les tout prochains jours en Kabylie toujours en Algérie pour participer au Grand festival de la région kabyle.

Avant le départ pour l’Algérie, le conteur Jorus Mabiala se produit en duo avec Kayro, le slameur-conteur congolais ce 21 juillet chez Marie Hélène Bastianelli à Marseille dans un spectacle intitulé « La vie ne nous apporte que de belles choses ». Un spectacle où se mélangent conte et slam.

Depuis quelque temps, Jorus Mabiala est engagé dans la propagande du riche patrimoine culturel africain en génral et congolais en particulier en participant avec sa compagnie de conte Africa Graffitis aux festivals internationaux et rencontres artistiques dans le monde, seuls moments de rendre visible la culture congolaise et d’en faire le brassage avec celles des autres

Il y a un an, avec Mahi Seddik, conteur algérien, originaire de la ville de Sidi Bel Abbès, qui conte à la manière des Ghouals, sorte d'anciens troubadours en Algérie, ils ont monté le spectacle « Les Nuits du conte en Afrique ».  

Pour eux, ce spectacle témoigne l’immensité du patrimoine culturel africain qui, en réalité, n’a pas de limite du Nord au Sud, d’Est en Ouest. Unis par la langue française mais aussi par l’envie de partager les émotions, à travers un récit, un rire, une épopée, les deux conteurs à travers une démarche positive qui consiste à aller vers l’autre, échangent pour créer des synergies évolutives tendant vers le patrimoine oral mondial et universel, transportent par les spectacles de contes l’auditoire dans cette Afrique aux mille facettes mais unie dans sa diversité.  

« Le conte est un patrimoine qu’il faut préserver afin qu’il ne se perde pas dans les oubliettes » aiment-ils répéter.

Ils croient à cette culture de l’universalité où les frontières érigées par la colonisation ne sont que symboliques tant les liens culturels sont étroits.

 

 

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

le conteur Jorus Mabiala et le slameur Kayro crédit photo"DR"

Notification: 

Non