Journée africaine de la statistique : le Congo déterminé à renforcer le système statistique national

Jeudi 17 Novembre 2016 - 17:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La ministre du Plan, de la Statistique et de l’Intégration régionale, Olga Ingrid Ebouka-Babakas a, dans son message publié à l'occasion de la célébration de la journée africaine de la statistique le 18 novembre, réaffirmé la volonté du gouvernement congolais de renforcer son système statistique national de manière à promouvoir une bonne gouvernance économique, l’intégration régionale et le développement durable du pays.

Cette année, ladite journée a été célébrée sur le thème : « le renforcement des statistiques économiques au service de l’intégration régionale, de la transformation structurelle et du développement durable ». A travers ce thème,  l’Union africaine invite les gouvernements à relever le défi du développement durable du continent par une appropriation des outils de mesure du progrès.

Il s’agit pour chaque pays, de poursuivre les initiatives permettant de se doter d’un système statistique national solide, comprenant une infrastructure de collecte, de traitement, de compilation, d’analyse, de diffusion et d’archive de toutes les statistiques surtout économiques.

« La mention expresse et nouvelle du substantif « statistique » ajoutée au département du Plan est une innovation qui témoigne de la prise en compte de l’apport substantiel de la statistique pour la mise en œuvre du programme d’actions du gouvernement », a indiqué la ministre du Plan et de la Statistique.

Le lancement des travaux du bâtiment devant abriter l’Institut national de la statistique justifie d’après elle, l’importance que le gouvernement accorde aux statistiques. Signalons que cet institut poursuit actuellement les travaux du recensement général des entreprises au Congo, prévu en 2017, en vue de disposer d’un répertoire national desdites structures.

Dans le cadre des activités annuelles de cet Institut national, un certain nombre de données et indicateurs économiques parmi lesquels l’indice harmonisé des prix à la consommation, et les comptes nationaux sont produits. « Dans ce registre, j’ai ainsi le plaisir de vous annoncer la disponibilité des comptes nationaux de l’année 2015 et la publication de la séquence complète des comptes de la période 20005-2015, sous le système de comptabilité nationale de 1993 avant la fin de l’année », a-t-elle relevé.

Afin de mettre à la disposition des usagers de façon ponctuelle et en temps réel les données statistiques nationales sur tous les secteurs d’activités, le gouvernement exécute, en partenariat avec la Banque mondiale, un projet de renforcement des capacités en statistiques (Pstat), couvrant aussi bien les aspects institutionnels que ceux de la production, dissémination et utilisation des données statistiques.

Lopelle Mboussa Gassia

Notification: 

Non