Journée de la concorde nationale : un match de football va opposer les jeunes de Brazzaville nord à ceux du sud

Mardi 5 Juin 2018 - 17:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La rencontre qui aura lieu le 9 juin, dans le premier arrondissement Makélékélé, est une intiative des associations "Idées et rêves pour la Sangha" (IRS) de Léonidas Mottom Mamoni et le "Mouvement du réveil 2020" (MR20) de Mac Nsondé.

Le match sera placé sur le thème « Réviser nos erreurs pour mieux avancer », prélude à la commémoration, le 10 juin, de la journée de la concorde nationale. Au cours d’une réunion tenue le 5 juin, les deux organisations ont assuré les joueurs sur les dispositions sécuritaires prises pour que la rencontre  se déroule dans le calme.

Par ailleurs, Léonidas Mottom Mamoni a annoncé que les deux sélections devraient passer la nuit du 8 au 9 juin dans un même hôtel, dans la partie sud de Brazzaville. Peu avant le début du derby, a-t-il indiqué, un carnaval sera organisé à travers les artères de la ville capitale.

L’objectif de ce match, a-t-il renchéri, est de consolider l’unité et la concorde nationales à travers le sport et la culture.  « Les crises politiques que notre pays a connues ces deux décennies ont renforcé la division entre les Congolais. Nous devons faire des efforts pour briser ces barrières ethnolinguistiques qui constituent, entre autres, les freins du développement », a déclaré le deuxième questeur de l’Assemblée nationale et président de l’IRS.

De son côté, le président du MR20 a salué cette initiative de rassembler les jeunes de tous les horizons autour des activités culturelles et sportives. En réalité, a-t-il dit, le sentiment d’être Congolais anime chacune des personnes résidant sur le territoire national. Les vocables entendus aujourd'hui de Congolais du nord ou du sud, a-t-il martelé, ne sont que des fabrications réductionnistes de l’homme dont le but est de créer la division entre les filles et fils d’un même pays.

Notons que la sélection qui remportera la coupe bénéficiera d’une somme de deux cent mille FCFA et la perdante en aura cent cinquante mille. Cependant, la somme de cinquante mille FCFA sera remise à l’équipe vainqueur pour la rétrocession du trophée aux organisateurs.

Signalons que la journée du 10 juin marque la fin de la Conférence nationale en 1991, il y a vingt-sept ans.

 

   

 

 

Roger Ngombé

Notification: 

Non