Journée de la femme : l’Unesco encourage l’égalité des genres

Samedi 5 Mars 2016 - 18:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La directrice générale de l’Unesco, Irina Bokova, a invité les Etats membres et ses partenaires à unir leurs forces afin de promouvoir l’égalité des genres dans toutes les sociétés.

  Irina Bokova a adressé l’invite dans sa déclaration publiée en prélude de la célébration de la journée internationale de femme le 8 mars prochain, indique un communiqué de presse.

Au niveau international, cette journée sera célébrée sur le thème « planète 50-50 en 2030 : franchissons le pas pour l’égalité des sexes ». En Afrique : « 2016 : année des droits de l’Homme en Afrique avec un accent particulier sur les droits de femmes ».

La directrice générale a rappelé qu’en 2015, le programme sur le développement durable à l’horizon 2030 et l’accord de Paris sur le changement climatique avaient été retenus par les pays du monde entier. 

Pour l’Unesco, explique-t-elle, l’un et l’autre accord constituent un même programme dont le but est de faire progresser les droits de l’Homme et la dignité, d’éradiquer la pauvreté et protéger la planète. « La promotion de l’égalité des genres, en tant que droit humain fondamental et puissant vecteur de changement vers un développement plus juste, inclusif et durable, occupe une place centrale dans ce programme ».

 Soulignant qu’il reste à surmonter des obstacles de taille avant d’atteindre l’égalité réelle pour toutes les filles et les femmes, elle a indiqué que: « l’année 2016, est une année charnière, car nous devons réaliser une nouvelle vision qui aspire des enseignements tirés et définit de nouvelles actions à mener pour relever les défis nouveaux mais aussi ceux qui subsistent ».

 Elle a, en outre ajouté que le nouveau programme mondial ne portera ses fruits qu’à condition que tous les pays promeuvent les droits, l’ingéniosité et l’innovation de l’ensemble de ses citoyens, à commencer par les filles et les femmes. A cela, le thème « autonomisation des femmes et lien avec le développement durable » sera débattu lors de la 60ème session de la commission de la condition de la femme.  

Le Congo n’est pas resté en marge de l' évènement.  Plusieurs thèmes sont retenus pour commémorer cette journée, à savoir:« le rôle de la femme dans le maintien de la paix en période électorale : enjeux et perspectives »;  « le respect des droits fondamentaux des femmes gage de développement durable » ainsi que le thème : « éducation des filles axée sur les technologies de l’information et de la communication : facteur d’autonomisation des femmes ». 

Lydie Gisèle Oko

Notification: 

Non