Journée de la République : Gabriel Obongui déclare que « les Congolais n’arrivent pas à séparer la République des partis politiques »

Jeudi 28 Novembre 2013 - 14:59

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Ancien conseiller territorial du Moyen-Congo de 1957 à novembre 1958, avant de devenir député de la République du Congo après la proclamation de la République le 28 novembre, l’inspecteur central des PTT retraité, Gabriel Obongui, est aujourd’hui âgé de 84 ans. Dans un témoignage aux Dépêches de Brazzaville, l’ancien maire de Brazzaville et préfet de la région des Plateaux revient sur cette date historique

« Cette date historique inspire beaucoup de choses parce que je l’ai vécu moi-même en tant que conseiller territorial du Moyen-Congo et bien sûr ayant parcouru l’ancien territoire du Moyen-Congo, ayant assisté la proclamation de la République du Congo le 28 novembre 1958 à Pointe-Noire, quel souvenir ! »

« Cette date correspond à la décision suivant des événements, qui à l’époque, la France, la mère-patrie, avec des révolutions des colonies françaises en commençant par l’Indochine, l’Algérie et avec la demande pressante de beaucoup de peuples colonisés par la France et qui aspiraient à l’indépendance, le général De Gaulle au pouvoir en France, a donc mis tout un processus en place. Processus au cours duquel, après le référendum à l’époque, le peuple congolais a opté pour l’indépendance du Congo. Après l’autonomie, ce faisant le 28 novembre 1958, et en accord avec la France, l’Assemblée territoriale a adopté une loi proclamant la République du Congo. »

« La République c’est la République, tous les citoyens sont égaux comme dit notre Constitution. Je sens que les Congolais n’arrivent pas à séparer la République des partis politiques. À notre époque, nous savions distinguer les politiques de la famille et de l’amitié. À l’heure actuelle, je ne sais pas si je me trompe, mais on confond tout. La République c’est la République, et chaque Congolais doit mériter selon ses capacités. »

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Gabriel Obongui