Journée de l’Afrique 2020 : célébration du cinquante-septième anniversaire

Mardi 26 Mai 2020 - 15:57

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

1963-2020 : 57 ans déjà depuis la fondation de l’Organisation de l’unité africaine devenue, depuis 2002, l’Union africaine. A titre exceptionnel, pour cette commémoration, les artistes et la société civile du continent africain et de sa diaspora se sont mobilisés autour du projet WAN (Worldwide Afro Network) le 25 mai.

Journée de l'Afrique 2020 avec Fredy Massamba à l'afficheLundi 25 mai, sur deux-cents chaînes de télévision du continent et les réseaux sociaux dédiés, l’effervescence était visible autour de la célébration de la Journée de l'Afrique placée, cette année, sous le signe de la solidarité à cause de la pandémie. Cet élan d’engagement a permis aux Africains et Afro-descendants de porter une réflexion collective sur l'après-crise sanitaire du Covid-19. L’artiste congolais Fredy Massamba était présent parmi les artistes du jour.

Pour l’initiateur, Amobé Mévégué, animateur et journaliste sur France 24, en partenariat avec l'Unesco, cela a représenté le commencement de la construction d’une nouvelle Afrique : Unie et innovante / Réalisation du hashtags #JeSuisWan et #IamWan.

Il se terminera par un Show 2.0 qui sera diffusé gratuitement, en prime time, sur toutes les chaînes nationales africaines et certaines chaînes privées, avec le soutien technique de l'African Union Broadcasting.

Tous les acteurs de ce Show 2.0 se sont fixés pour objectif de sensibiliser aux risques d'infection, d'engager une réflexion collective de sortie de crise sur l'Afrique, et d'accompagner les acteurs dans la construction de cette nouvelle Afrique : unie et innovante.

En soirée, à partir de 21h heures de Paris, durant deux heures et demie de musique et de messages de sensibilisation, les conférences de l’après-midi ont fait place à un grand show 2.0. Se sont succédé sur la scène virtuelle des artistes de la scène musicale africaine et de sa diaspora tels que : Fredy Massamba, Jimmy Cliff, Oumou Sangaré, Kassav, Tiken Jah Fakoly, Salif Keita, Baaba Maal, Femi Kuti, Calypso Rose et Youssou N'Dour qui rêvait d’un tel concert.

En filigrane, une référence à la mémoire des disparus des suites du coronavirus était faite par les animateurs. Une pensée particulière aux personnalités telles que Cyriaque Bassoka, Pape Diouf, Manu Dibango ou le chanteur guinéen Mory Kanté, disparu le 22 mai, dont une des prestations était reprise sur les bandes annonces de l’évènement.

Selon le décompte, l’Organisation mondiale de la Santé, l’Afrique comptait, ce lundi 25 mai, 112 290 cas confirmés de coronavirus. Le Covid-19 a déjà coûté la vie à 3 359 personnes sur le continent, selon le Centre pour la prévention et le contrôle des maladies de l’Union africaine. Les pays les plus touchés par l’épidémie sont l’Afrique du Sud, l’Égypte, l’Algérie et le Nigeria.

 

Marie Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Photo : Journée de l'Afrique 2020 avec Fredy Massamba à l'affiche

Notification: 

Non