Journée du 8 mars : valoriser une politique de commerce informel en faveur des femmes

Lundi 11 Mars 2019 - 16:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La sous-section du Front patriotique (FP), un parti de la majorité présidentielle, a réuni à Brazzaville les femmes de cette obédience sur le thème « La femme congolaise et le développement socio-économique du pays », afin de les édifier sur ce secteur.

L’objectif a été de faire comprendre aux participantes le but de la Journée internationale des droits des femmes, célébrée cette année au plan mondial sur le thème « Penser équitablement, bâtir intelligemment, innover pour le changement», avec pour sous-thème national « L’implication de la femme congolaise dans la lutte pour l’autosuffisance alimentaire ».  

Il s'agissait pour le FP d'inciter les femmes aux échanges, à des réflexions sur des thématiques bien précises au lieu seulement de valoriser le port du pagne à cette occasion.  

La secrétaire chargée des questions du genre au sein du FP, Gloire Ndevolo, a donné une communication sur le rôle de l’économie informelle. Les femmes, a-t-elle expliqué, doivent valoriser une politique appropriée d’incitation à l’exercice du commerce, ajoutant que les opportunités qu’offre ce secteur informel leur permettront de lutter contre la pauvreté, de s’intégrer au développement du pays et de contribuer à leur autonomisation.    

Notons que d’autres communications sur des thèmes liés à la politique et à la femme ménagère, éducatrice et co-responsable ont été données également à cette occasion.

 

Lydie Gisèle Oko

Légendes et crédits photo : 

Les participantes lors de la rencontre / Adiac

Notification: 

Non