Journée du général Leclerc : le soixante-douzième anniversaire célébré à Brazzaville

Jeudi 28 Novembre 2019 - 12:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’événement a donné lieu, le 27 novembre, au dépôt d'une gerbe de fleurs devant la stèle érigée en mémoire de l'illustre personnage, dans l’enceinte de l’école militaire éponyme.

Le geste a été accompli par l’attaché militaire, chef de mission de coopération de sécurité et de défense près l’ambassade de France au Congo, le colonel Rémy Cazenave Lavie; le président de l’association des Anciens enfants de troupe du Congo (AET), le colonel Rémy Ayayos Ikounga; et le commandant de l’Ecole militaire préparatoire général Leclerc (EMPGL), le colonel Raphaël Ngoubou.

La cérémonie s’est déroulée en présence du bureau exécutif des AET, des anciens et enfants de troupe, ainsi que du corps enseignant et administratif de l’établissement.

Au-delà du dépôt de la gerbe de fleurs, le secrétaire général adjoint de l’association des AET, Serge Ghoma Boubanga, a peint le parcours de Philippe Hauteclocque, le vrai nom du général Leclerc ; les différentes étapes de sa carrière, notamment l’histoire de ce géant, mort prématurément à 45 ans dans un accident d’avion au-dessus du désert algérien, qui demeure encore une référence; son héroïsme en Afrique pendant la Seconde Guerre mondiale. « Cette célébration est symbolique à plusieurs titres. D’abord, c’est la reconnaissance de l’amitié de longue date entre la République française et le Congo. Le général Leclerc a été un personnage pour la France, mais aussi un personnage marquant pour l’EMPGL. Car l’esprit Leclerc est toujours vivant et en particulier dans cette école. C’est un moment émouvant pour moi, parce que j’ai été, moi-même, enfant de troupe. J’ai l’impression, comme les jeunes, d’être aussi dans les rangs », a indiqué l’attaché de défense, le colonel Rémy Cazenave Lavie. La cérémonie s’est achevée dans une ambiance festive autour d’un cocktail partagé en toute convivialité.

Guillaume Ondzé

Légendes et crédits photo : 

Le dépôt de la gerbe de fleurs

Notification: 

Non