Journée du volontariat français au Congo : le slam s’invite à la troisième édition

Samedi 30 Août 2014 - 5:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Cette année, deux temps forts marqueront la célébration de cette journée, le 9 octobre à l’IFC. Il s’agit de l’ouverture officielle en présence d’un nombre important d’autorités congolaises et françaises et du concours de slam lancé pour l’occasion

Le thème du concours de slam est autour de « La solidarité, c’est quoi pour toi ? », et d'ores et déjà les meilleurs artistes inspirés de la réflexion sont invités à présenter leur composition à l’ouverture de l’IFC début septembre.

Outre l’annonce d’associer le slam à la Journée du volontariat, près de cent officiels sont attendus à Brazzaville, membres d’ONG et d’associations engagées dans la solidarité. Au programme, des projections sur les activités des volontaires au Congo sont prévues ainsi qu’une sélection de témoignages sur leur expérience.

À propos du concours de slam, l’initiative innovatrice de cette année, co-organisée avec l’IFC, s’inscrit dans la programmation Air libre de l’institution, animée par Carlos Lamenace. L’artiste et animateur d’émissions musicales transmettra ce concours sur les ondes d’une chaîne radio de la place et une quinzaine de slameurs seront présélectionnés. Le gagnant bénéficiera de l’opportunité d’enregistrer ses propres compositions grâce au soutien d’un studio d’enregistrement partenaire de l’événement.

France Volontaires, présente au Congo et dans cinquante-cinq pays d’Afrique est née de l’Association française des volontaires du progrès. Ces espaces de volontariats par pays sont aussi actifs en Asie et en Amérique du Sud. Au Congo-Brazzaville, c’est depuis le 7 février 2012 qu’elle est présente et compte en son sein une vingtaine de volontaires internationaux en mission de longue durée chez nous.

Pour rappel, les deux premières éditions s’étaient tenues à Pointe-Noire et Dolisie, où d’autres formes d’expression artistique avaient rythmé ces moments de partage, de découverte par le public du travail non négligeable de ces pionniers de la solidarité.

Luce-Jennyfer Mianzoukouta

Légendes et crédits photo : 

Photo : Lors de l'édition de l'année dernière à Dolisie, photo de famille des volontaires. (© DR)