Journée du volontariat français : Espace volontariat Congo/RDC s’active

Samedi 11 Octobre 2014 - 11:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L’équipe des volontaires du Congo entend renforcer ses assistances auprès des partenaires locaux, qui sont les associations, ONG et autres groupements évoluant au Congo, en vue de favoriser le développement du pays.

Cette volonté a été réitérée lors de l’ouverture, le 9 octobre, de la 3e journée du volontariat français au Congo. « L’espace volontaires(Ev) Congo milite dans plusieurs domaines d’activités de développement. Il est plus actif auprès de la communauté locale en matière de la promotion de la culture maraichère, de la formation des jeunes volontaires locaux, de l’organisation des activités de découverte...», a expliqué Licius Karenzo, responsable de l’espace Volontaires Congo.

Selon Licius Karenzo, l’Ev Congo répond aux demandes des acteurs sur la définition et la mise en œuvre de leurs projets de volontariat et  leur apporte l’appui technique nécessaire à promouvoir les différentes formes de volontariat.

La journée du Volontariat français au Congo qui s’est tenue au Centre culturel français, a réuni l’équipe de l’espace volontariat Congo, les responsables des organisations de la jeunesse, les scouts du Congo, en présence du ministre congolais de la Jeunesse et de l’éducation civique, Antoine Collinet Makosso et de l’ambassadeur de France au Congo, Jean- Pierre Vidon.

Dans son mot de circonstance, le ministre congolais en charge de la jeunesse et de l’éducation civique, Antoine Collinet Makosso, a promis que son département allait appuyer l’initiative du volontariat en milieu jeune en instituant un bureau chargé du suivi du volontariat des jeunes avant  leur intégration dans la vie active.

« Cet appui du gouvernement va viser également les donneurs de sang. Mais le vrai défi qui reste à relever, est l’intégration en grand nombre des jeunes congolais dans ce processus », a souligné Antoine Collinet Makosso.

Pour sa part, l’ambassadeur de France au Congo a salué l’engagement du réseau des volontaires français qui sont venus soutenir le programme de développement, d’assistance aux démunis et toutes autres activités bénévoles en République du Congo. « Il me parait important de réaffirmer les valeurs de solidarité, de paix, d’égalité, de respect de l’autre qui doivent prévaloir entre les cultures et entre les peuples, en toutes circonstances. Ces valeurs citoyennes sont celles que je retrouve dans l’esprit de volontariat », a déclaré le diplomate français.

 L’espace volontaire Congo/RDC est implanté au Congo depuis le 7 février 2012. Antenne du volontariat français, l’Ev Congo est un dispositif de premier plan engagé dans des projets de développement. Dans le cadre de ses programmes, le Volontariat français au Congo draine chaque année, quelque 8000 volontaires autour de trois volets d’activités : le volontariat de solidarité internationale, en administration et en entreprise.

Présente dans 55 pays dans le monde, France volontaires déploie un réseau d’espace Volontaires dans 20 pays. Elle envoie et encadre ses propres volontaires.

Fiacre Kombo (stagiaire)

Légendes et crédits photo : 

Deux volontaires témoignant de leurs engagements