Journée internationale de la femme : les œuvres d’Amel Mboumba Madingou exposées à l’Ifc

Jeudi 9 Mars 2017 - 15:27

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

C’est dans le cadre de la célébration de la 40e journée internationale des droits de la femme que l’Institut français du Congo a organisé le 8 mars à Brazzaville l’exposition photos de la photographe autodidacte, Armel Mboumba Madingou.  Celle-ci durera une semaine.

A travers ces clichés, Armel nous montre les femmes travailleuses, notamment celles qui évoluent  chez les sapeurs-pompiers, les vendeuses, joueuses, secrétaires, élèves etc.  Parmi ces portraits, révèle la photographe, figure celle de sa mère. « Cette exposition montre la valorisation de la femme dans la nouvelle société », a indiqué Armel.

Certains de ses clichés sont en noir et blanc, d’autres par contre sont en couleur. Pour elle le noir et blanc, fait renaitre l'ancienne époque, les souvenirs des mamans au champs. D'autres images montrent les femmes devenues entrepreneuses, étudiantes, athlètes, etc. « La femme d’aujourd’hui doit être en marche, cette dernière ne doit pas être assise chez elle sans rien faire, elle doit au moins créer, ramener aussi une idée dans cette nouvelle société », martèle la photographe

Outre les images sur le genre, Armel photographie également les sujets qui parlent de l’environnement, l’éducation, la création et le changement climatique.

Cela fait déjà huit ans qu’Armel exerce cette profession. Bien que détentrice d'un  un master 1 en comptabilité et gestion financière, elle a préféré faire de la photographie malgré l'opposition de ses parents. « Auparavant, mes parents ne voulaient pas que je fasse ce métier, c’était impensable pour eux, au fil des temps, ils ont accepté car, je me suis fait un nom », précise l'artiste. 

La photographe interpelle les femmes à oser comme elle. « Je n’ai pas fait un miracle pour arriver à stade, j’étais passionnée de la photo, La photographie c’est une découverte, elle nous ouvre au monde, c’est un très bon métier que chaque femme peut développer. C’est tellement beau, voilà pourquoi, j'encourage certaines femmes de le pratiquer, de s’acheter un appareil photo quel qu'en soit le prix et de commencer. »

C’est pour la première fois qu’Armel expose en solo. Souvent, elle le fait avec le collectif génération Elili qui l'a  déjà fait  bénéficier d’une formation l'ayant permis d’avoir d’autres connaissances pendant les ateliers. « Ces formations ont fait que je devienne professionnelle », a- t- elle reconnu.

Le projet d'Armel est de former aussi les femmes car, peu de femmes, dit-elle, sont photographes au Congo. Cependant, beaucoup sont peintres. « La réalisation de ce projet va nous permettre de montrer aux hommes que nous sommes capables de dire les choses à travers les images », soutient-elle.

Amel Mboumba Madingou encore appelée Luyzo est une photographe professionnelle de nationalité Congolaise. Elle est directrice coordinatrice générale de l'antenne de l'association World Arts Productions (W.A.P.) pour l'Afrique et plus particulièrement pour la République du Congo-Brazzaville, coordinatrice du réseau Centre de formation artistique Krimbo (CFAK Europe) à Abidjan, en Côte d’Ivoire dont le siège est à Bruxelles.

Rosalie Bindika

Légendes et crédits photo : 

Photo : le travail de la photographe révélé

Notification: 

Non