Journée internationale de la jeune fille : une matinée d'échange sur le droit sexuel de la jeune fille albinos

Mardi 8 Octobre 2019 - 13:27

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L'activité va être organisée à Kinshasa par l'association Si jeunesse savait (SJS) et la Fondation Mwimba-Texas (FMT), dans le cadre de la célébration de l'événement, le 11 octobre.

 

 

 

 

 

La journée internationale de la jeune fille est célébrée cette année sur le le thème « Les filles, une force libre et inaliénable ». En initant une matinée en faveur d’une cinquantaine des jeunes filles albinos, le partenariat SJS-FMT s’est dit que ces dernières, qui présentent certaines particularités liées à leur albinisme, ont également droit à l’information en vue de leur permettre de vivre leur liberté et de préserver leur santé face à certaines réalités de la vie.

 Richine Masengo Kapinga, directrice exécutive de association SJS a expliqué que l’objectif de cette matinée est de partager avec les jeunes filles albinos l’information sur la santé de la reproduction. Les sujets de ces échanges seront, entre autres, l’accès à la contraception, le service après avortement, le Protocole de Maputo. « L’objectif est de leur parler sur ces sujets et leur donner la possibilité de poser des questions pour une vraie information », a-t-elle souligné .

De son côté, le président de la FMT, Alphonse Mwimba Makiese, a insisté sur ce besoin de donner la vraie information à ces jeunes filles albinos, en vue de leur permettre de balayer certains stéréotypes ancrés dans l’imagerie populaire, qui tendent à victimiser les albinos, en général, et les filles albinos, en particulier.

Dans la méthodologie retenue par le partenariat SJS-FMT, après des exposés, les participantes seront appelées à donner leurs points de vue ou à poser des questions sur les sujets traités. « Les albinos sont également comptés parmi les personnes vivant avec handicap (PVH). Mais, j’ai constaté que quand on organise des activités en faveur des PVH, on oublie souvent cette catégorie alors qu’elle a des problèmes spécifiques pour lesquels il faut trouver des solutions. C’est pourquoi, dans le cadre de cette journée, nous avons pensé nous approcher particulièrement des jeunes filles albinos », a indiqué la directrice exécutive de SJS, au cours de la réunion de préparation de cette activité.

Soulignant l’efficacité d’un travail en synergie, le président de la FMT a relevé l’ouverture de cette organisation non gouvernementale en répondant favorablement à tous ceux qui l’approchent pour  le bien-être des albinos.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

La séance de travail entre la FMT et SJS / Adiac

Notification: 

Non