Journée internationale de la jeunesse : le leadership au centre d’une causerie-débat

Lundi 12 Août 2019 - 18:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Organisée par  l’Association les jeunes cadres sur le thème : « Jeunesse et leadership en Afrique », cette vidéo-conférence tenue à l’occasion de la Journée internationale de la jeunesse a permis aux participants d’appréhender et de s’approprier la notion du leadership.

Dans de longs témoignages précédant le jeu des questions-réponses et de façon ramassée, plusieurs intervenants ont présenté chacun son vécu et parlé des actions qui ont impacté certaines personnes dans leur environnement. Il s’agissait, tour à tour, de Florian Koulimaya ainsi que  de Nabou Fall, Shola Deen, Oury Kamissoko, Ben Ankrah, Fiagnon Kokou, Michèle Karambiri de la Côte D’ivoire, RDC, Mali, Niger, Togo et du Burkina Faso.

« Le leadership est quelque chose qui s’apprend à travers les vertus dont la première est la confiance. Quand on a confiance en soi, on accepte ses erreurs, on se forme pour être le meilleur », a dit en substance, Nabou Fall de la Côte d’Ivoire, ajoutant à cette définition, qu’il faut également apprendre à s’exprimer ; que la prise de parole est tellement importante, qu’il faut savoir exprimer ses projets, etc.

Selon Florian Koulimaya, le leader est celui qui exerce un processus d’influence sur les communautés, notamment dans un milieu donné. C’est celui qui a l’aptitude et la capacité de rassembler. Il ne peut être l’un sans l’autre. Il doit être efficace et performant. Il y a une interprétation abjecte du mot leadership.

Pour lui, le leader est celui qui connait son environnement ; il connait les personnes qui le côtoient et il est utile à ces personnes. On est leader à tous les niveaux de la société. « A mon humble avis, le leader doit se connaître ; il connait ses capacités et ses faiblesses. On les assume et on cherche à se développer », a-t-il réaffirmé.

Soulignons que cette rencontre entre public et animateurs a constitué  un grand moment d’échanges entre les deux parties. Les intervenants ont pu enrichir leur agenda de nouvelles orientations au regard du choix et de  la pertinence du thème en débat.

Guillaume Ondzé

Légendes et crédits photo : 

les participants

Notification: 

Non