Journée internationale de l’écrivain africain: Destinée Hermella Doukaga honorée à Pointe-Noire

Mercredi 8 Novembre 2017 - 14:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La direction départementale du livre et de la lecture publique a rendu hommage, le 7 novembre, à l’auteure pour ses quatre ouvrages que sont:"Mon labyrinthe", "Terre battue", "Héros dans mes veines" et "Chants du coeur".

 

 

 

 

 

 

 

 

La journée internationale de l’écrivain africain est célébrée pour rendre un hommage mérité aux écrivains du continent qui, par leurs œuvres, jouent un rôle de premier plan dans le développement intellectuel de leurs concitoyens. « La journée internationale de l’écrivain africain est l’occasion de faire l’éloge de l’écriture et de la créativité  et rendre hommage à l’engagement des hommes, des femmes et des chevaliers de la plume pour la liberté des peuples », a dit Alphonse N’kala, directeur départemental du livre et de la lecture publique de Pointe-Noire.

En présentant Destinée Hermella Doukaga, Alphonse N’kala a renchéri: « Les œuvres de Destinée Doukaga sont marquées par sa façon particulière d’avouer ses amours, de témoigner ses émotions, de dire ses joies et ses mélancolies, de confier ses tristesses, de dénoncer et de crier son amertume et ses angoisses. Elle use de la poésie et de ses textes en prose teintés de poésie, pour dire son attachement à la vie, sa conception de l’amour, sa vision du monde ».

Les ouvrages  «  Mon labyrinthe », roman autobiographique publié en 2014, aux éditions Edilivre, «Terre battue », aux éditions Panthéon en 2015, les recueils de poèmes « Héros dans mes veines », éditions  Edilivre en 2014, « Chants du cœur », édition l’Harmattan France en 2015, ont fait, au cours de cette journée, l’objet d’une analyse sur leur fond et  leur forme par quatre critiques littéraires.  Pierre Tsemou a présenté Mme Doukaga comme une artiste qui peint sa société, mais dénonce aussi les maux dont souffre cette même société. Dieudonné Moukouamou Mouendo a exposé sur le thème « Destinée Doukaga : entre écriture  du souvenir et poésie de l’instant ». Pour lui, la poésie de Destinée Hermella Doukaga est une poésie du cœur car le coeur s’y dévoile tout aussi  aimable, aimant, aimé que meurtri.  L’« être écrivain »  de l'auteure (création, signature et identité d’auteur) a été dévéloppé par Bienvenu Boudimbou. « Les marges des textes de Destinée Doukaga ruissellent de traces scripturales révélatrices de son identité », a-t-il dit.  La notion de roman autobiographique, en tant que œuvre de fiction dans "Mon labyrinthe", est la communication faite  par le Pr Mukala Kadima Nzuji.

Echangeant avec le public, Destinée Hermella Doukaga a dit qu’elle a toujours été attirée par la littérature bien qu’ayant opté pour la filière scientifique. Aussi, en  dépit de ses quatre ouvrages publiés, elle se dit toujours être auteure et non écrivaine.  Pour elle, en écrivant, elle ne cherche aucune notoriété, mais veut simplement partager ses émotions aux lecteurs.

Destinée Hermella Doukaga est née le 8 octobre 1983, à Dolisie. Femme engagée au sein du Fawe Congo (Forum for Africa women éducationnel) mais aussi dans l’organisation des femmes du Congo, elle est officier dans l’ordre du mérite congolais, membre d’honneur du Haut conseil des sages du Congo, du département du Niari.  Aviatrice, elle est aussi ambassadrice de la paix. Depuis août 2017, elle est ministre de la Jeunesse et de l’éducation civique.  

Notons que l'hommage à Destinée Hermella Doukaga a été rendu en présence de François Luc Macosso, patriarche des Arts et des lettres dans le Kouilou,

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

Destinée Ermela Doukaga dédicaçant ses ouvrages crédit photo"Adiac"

Notification: 

Non