Journée mondiale d’athlétisme : la Féaco met l’accent sur l’amélioration de la performance

Lundi 16 Mai 2016 - 18:28

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La Fédération d’athlétisme du Congo (Féaco) a célébré, le 14 mai, au stade des Martyrs de Kinshasa la 21e Journée mondiale d’athlétisme, journée initiée par la Fédération internationale d’athlétisme.

Plusieurs élèves participants à la cérémonie ont appris des notions fondamentales de l’athlétisme, entre autres, les sauts (en longueur et en hauteur), les courses de vitesse, le lancement de javelot et de disque, etc. dans le cadre du Kid athletic (athlétisme pour enfants). Et ils ont pris part à quelques épreuves organisées à cet effet. Ainsi, les résultats des épreuves se présentent de manière suivante : aux 100 m dames, les trois premières sont Lutadila Mbaku (12’’72), Lukundula Fatouma (13’’06) et Assa Ahmed (14’’31). En 400 m dames, les trois  premières sont Tshikudi Bene de l’Institut Espoir (1’12’’91), Mbuyi Safi de l’Institut Lufungula (1’22’’89) et Walo Mbisala de l’Institut Wangala (1’26’’77). Au 1500 m des dames, le top 3 est composé Makaya Assani (4’53’’90), Ebotulo Ekwayombe (4’59’’53) et Ngalula Aminate (5’16’’55). Au 1000 m marche dames, Nsenga Iza a fini première. Au 100 m messieurs, Swedi Jafar (11’’24), Muhamed Mutshapa (11’’75) et Bulaya Amisi (12’’00). Au 1000 m marche messieurs, Yando Udaga (4’37’’16) a fini premier, suivi d'Amundala Ayindja (4’56’’36). Et au 400 m messieurs, Kinkela Funsu Yannick (52’’22).

Présent à cette cérémonie au stade des Martyrs, le président de la Féaco, Bienvenu Matenda, a placé la 21e journée mondiale d’athlétisme sous le signe de l’amélioration des performances. « L’année passée, c’était la détection des talents, cette année, c’est la performance, c’est-à-dire l’amélioration au niveau du chrono. Et nous avons constaté avec joie que, concernant les filles, sur les 1500 m, on a connu une avancée importante, de 5’43’’ à 4’43’’. Et je félicite le staff technique qui travaille d’arrache-pied depuis la semaine passée. Au niveau des écoles, nous avons constaté que les jeunes gens tiennent à perfectionner leur talent et ils ont été très nombreux à répondre à cette invitation, ils ont fait le 200 m, le 800 m et le 1000 m; et du côté kid athletic, ils se sont habitués sérieusement, même au lancement de javelot, et nous avons senti que les jeunes se donnent sérieusement et ça, c’est une bonne chose pour nous », a déclaré Bienvenu Matenda.

Le président de la Féaco a également évoqué les échéances proches  au niveau de la fédération : « Nous allons continuer avec la performance, nous sommes en train de préparer les championnats nationaux qui auront lieu ici à Kinshasa du 26 au 28 mai 2016, et aussi les Jeux Olympiques de Rio de Janeiro, nous sommes donc appelés à travailler d’arrache-pied et c’est ce que nous faisons avec le staff technique et la Fédération que je dirige ». Il a fait savoir que les mêmes activités et épreuves organisées à Kinshasa à l’occasion de la 21e journée mondiale de l’athlétisme se sont aussi déroulées à travers la République, notamment à Lubumbashi, Matadi, dans le Bandundu, à Kindu et à l’Équateur, sous l’égide des ligues provinciales qui ont été pourvues des sobres moyens de la part de la Fédération pour organiser ces activités.

À propos du suivi des élèves, Bienvenu Matenda a indiqué que la Féaco envisage de signer un protocole d’accord avec le ministère de l’Enseignement primaire et secondaire qui pourra donner à la Féaco l’autorisation d’encadrer et d’imposer cette discipline dans les écoles et la Fédération internationale va appuyer la Fédération avec des équipements afin que les jeunes puissent s’y adapter. Et Bienvenu Matenda de déplorer ce qui se fait actuellement : « Aujourd’hui, pour démarrer une épreuve, on utilise des planches et le chrono est manuel… Ce n’est plus permis sur le plan international. Avec le protocole et l’appui de la Fédération internationale, nous aurons des équipements performants qui feront en sorte que les enfants s’habituent et nous suivront leurs performances jusqu’à ce qu’ils atteindront le niveau international ».

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Les élèves ont appris les diverses disciplines de l'athlétisme

Notification: 

Non