Journée mondiale de la Croix-Rouge : l’action humanitaire au cœur d’un débat

Lundi 30 Mai 2016 - 21:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

« Partout, pour tous », tel a été le thème de la conférence-débat organisée le lundi 30 mai à l’occasion de cette journée mondiale.

Comme chaque année, la journée mondiale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge est un repère pour ce mouvement international car il marque le renouvellement des engagements pris concernant l’amélioration des conditions de vie des plus vulnérables, sans distinction aucune, à travers des programmes communautaires durables, des activités de secours, la préparation et la réponse aux catastrophes, la réponse aux épidémies ou aux pandémies et l’assistance sociale auprès des populations vulnérables.

Et devant un parterre de volontaires secouristes, ainsi que des invités, les principaux animateurs – le président de la Croix-Rouge congolaise, Christian Sedar Ndinga, le chef de la délégation de la Croix-Rouge française, Jérémie Sibeonie, ont répondu aux questions posées par les participants au cours de cet échange riche en couleurs.

Il était question au cours de cette conférence-débat de s’entretenir sur ce qu’est la Croix –Rouge congolaise, avec ses lignes de force et ses insuffisances. Dans un long exposé, le président de la Croix-Rouge a parlé des activités de cette institution, notamment sa vocation humanitaire qui est celle de réduire la vulnérabilité humaine en toute circonstance, en se référant, d’une part, à son bilan des cinquante ans après sa naissance et, d’autre part, à ces actes fondamentaux autour desquels s’enracine son action.

« Il y a d’abord l’urgence en sa triple phase de prévention, de réponse, de résilience et il y a l’axe de développement. Enfin, le mouvement de la Croix-Rouge est de façon particulière universellement connu et reconnu de célébrer l’humanité en ce qu’elle a de généreux, de pérenne, de précieux, surtout d’irremplaçable, c’est la vie », a-t-il souligné.

Selon lui, le thème de cette année précise la destinée des services et prestations connues. « Il s’agit des personnes et de communautés en position de vulnérabilité ou de détresse avérées. Ici interagissent les principes d’humanité, d’impartialité, de neutralité, de volontariat, parce qu’il s’agit de ne laisser dans les différentes formes de précarité quelle que soit l’appartenance ethnique, raciale, ou religieuse et politique. Parce qu’il s’agit aussi pour les volontaires de la Croix-Rouge de faire le départ entre leurs actions et les formes de production politique, idéologique, religieuse, qu’ils peuvent rencontrer sur le terrain, etc. », a expliqué Christian Sedar Ndinga.

Pour cela, la vulnérabilité prend des formes variées, complexes et toujours en mutation, « Parce qu’elle appelle en retour des réponses pertinentes adaptées à la demande en secours des communautés et demande en conséquence l’expertise affinée des cadres, des secouristes et volontaires du mouvement ».

Sur les questions du partenariat avec la Croix-Rouge française, le chef de délégation, Jérémie Sibeonie, présentant ses raisons de satisfaction a parlé des constructions en cours particulièrement dans les districts d’Igné et de Ngabé.

Ce qu’on peut retenir de ses réponses aux questions des journalistes, c’est qu’il y a eu beaucoup d’assainissement avec la construction des latrines, l’accès à l’eau potable. Il y a eu la construction de 120 pluviums individuels dans les familles, des pluviums collectifs également dans les centres de santé et sur les marchés. Ensuite, le gros du projet sur lequel le travail est en cours, c’est l’accès à l’eau potable de deux grands villages, Inga et Imvouba. Ici, il y a eu la construction des forages, suivie également de la construction des réseaux d’eau.

Cette conférence-débat a permis un grand moment d’échanges entre les animateurs et les journalistes. A l’issue de la séquence des questions-réponses, le public a quitté la salle satisfait des informations.

Guillaume Ondzé

Légendes et crédits photo : 

Photo 1: le président de la Croix-Rouge congolaise et à sa droite le chef de délégation de la Croix-Rouge française

Notification: 

Non