Journée mondiale de la Croix-Rouge : les cadres et volontaires congolais proposent de jeter les bases d’un réel redressement de leur institution

Vendredi 9 Mai 2014 - 17:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Dans le cadre de cette célébration, s’est tenu le 8 mai, au siège de la Croix-Rouge congolaise (CRC) à Brazzaville, un atelier axé sur le développement des outils nécessaires à la mise en œuvre du plan stratégique de développement quinquennal du conseil départemental de Brazzaville

L’objectif de cet atelier était double : ausculter les cinq domaines d’intervention fondant ce plan stratégique et proposer des solutions opérationnelles durables en direction des personnes vulnérables ayant besoin d’assistance.

Le premier vice-président de l’institution nationale, Jean-Pierre Papi Yongo, a lu à cette occasion le mot du président qui soulignait : « Le rayonnement de notre société nationale ne peut se faire qu’à travers une bonne politique de gestion dans tous ses compartiments techniques afin d’acquérir le statut d’une société nationale qui fonctionne bien ». Et d’ajouter : « Ceci, nous le ferons en communion avec nos partenaires traditionnels qui soutiennent la société nationale dans le renforcement de ses capacités institutionnelles, en l’occurrence le CICR [Comité international de la Croix-Rouge] et la Croix-Rouge française [CRF]. »

« Toute politique sans moyens d’accompagnement ne peut être efficace », a rappelé le président du conseil départemental de la Croix-Rouge congolaise de Brazzaville, Jean Roger Innocent Mallanda. Plein d’espoir, il a lancé un appel à tous les détenteurs d’intérêts, aux partenaires du mouvement, aux partenaires sociaux et aux pouvoirs publics pour qu’ils adhèrent pleinement aux activités du conseil de Brazzaville, espérant leur soutien inconditionnel pour permettre au mouvement d’intervenir sur le terrain avec plus d’efficacité, de visibilité et de crédibilité.

Dans son discours, la coordonnatrice « Protection » de la délégation régionale CICR de Yaoundé, Soheila Comninos, a salué toutes les initiatives, encourageant la Croix-Rouge congolaise à poursuivre son élan de développement et de renforcement de son expertise pour rendre son action humanitaire encore plus efficace. « Votre rôle dans notre mission commune est primordial, votre engagement humanitaire est l’essence de notre mouvement », a-t-elle relevé.

Le chef de la délégation de la Croix-Rouge française, Jérémie Sibeoni, a quant à lui souligné l’importance du partenariat avec la Croix-Rouge congolaise en citant quelques exemples récents de cette collaboration. « Il y a quelques jours a été signé un protocole d’accord entre la CRC, la CRF et le ministère de l’Énergie et de l’Hydraulique officialisant notre collaboration pour améliorer l’accès à l’eau potable des populations du Pool ainsi que leur accès à l’assainissement de base. Nous travaillons depuis quelques jours afin de proposer nos services pour permettre d’améliorer les conditions d’attente sur le site du Beach pour les rapatriés congolais. Enfin, nous devrions signer très prochainement un accord entre nos deux sociétés nationales pour mettre en œuvre un nouveau projet commun visant à lutter contre le VIH/sida auprès de la population carcérale. »

Des ateliers internes ont été organisés pour faire une synthèse des sujets débattus en rapport avec les missions de la Croix-Rouge congolaise.

Guillaume Ondzé

Légendes et crédits photo : 

Les travaux de groupes (© Adiac).