Journée mondiale de la population: l'édition 2019 met l'accent sur les questions restées en suspens depuis 1994

Lundi 8 Juillet 2019 - 13:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La célébration de l'événement, le 11 juillet par la communauté internationale, est une occasion d'appeler tous les acteurs politiques et sociaux  à faire de la santé et des droits en matière de procréation une réalité pour tous.

 

 

La Journée mondiale de la population a été instaurée en 1989 par le conseil d'administration du Programme des Nations unies pour le développement, suite au grand intérêt suscité par la journée dite des cinq milliards, célébrée le 11 juillet 1987. Ainsi, par la résolution 45-216 de décembre 1990, l'Assemblée générale des Nations unies décidait de maintenir cette date comme celle commémorant la population afin de renforcer la sensibilisation aux questions y relatives, notamment leur lien avec l'environnement et le développement.

« Depuis lors, la Journée mondiale de la population est commémorée annuellement dans de nombreux pays par les bureaux du Fonds des Nations unies pour la population ( Fnuap ) ainsi que d'autres organisations et institutions, en partenariat avec les gouvernements et la société civile », ont précisé les organisateurs. Pendant les activités qui seront organisées cette année en marge de cette journée, ont-ils souligné, l'attention sera portée sur les questions restées en suspens lors de la conférence internationale pour la population et le développement de 1994. En effet, vingt-cinq ans se sont écoulés depuis cette conférence historique, au cours de laquelle cent soixante-dix-neuf gouvernements ont adopté un programme d'action révolutionnaire et appelé à faire des droits des femmes et de leur santé reproductive un sujet central, plus précisément  dans les efforts nationaux et internationaux de développement économique et politique.

« Pendant la célébration de la Journée mondiale de la population, les défenseurs du monde entier appelleront les dirigeants, les décideurs politiques, les organisateurs locaux, les institutions et autres à faire de la santé et des droits en matière de procréation une réalité pour tous », ont signifié les organisateurs.

Notons qu’en novembre prochain, le Fnuap ainsi que les gouvernements du Kenya et du Danemark organiseront une conférence de haut niveau à Nairobi pour accélérer les efforts visant à atteindre ces objectifs.  

Rock Ngassakys

Notification: 

Non