Journée mondiale de la santé : une marche sportive en guise de célébration

Lundi 9 Avril 2018 - 19:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L’humanité célèbre l'événement le 8 avril de chaque année. Au Congo, le ministère de la Santé et de la population, celui des Sports et de l’éducation physique ont organisé une marche sportive de santé, en partenariat avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS), sur un parcours de 8 km, allant du stade Alphonse-Massamba-Débat à la Primature.

Le Premier ministre, Clément Mouamba, a donné le coup d’envoi. Plusieurs membres du gouvernement ainsi que les marcheurs venus de tous les coins de Brazzaville ont répondu présents. Pas de chrono ni de médailles pour récompenser les premiers. L’intérêt de la marche, c’est avant tout son importance pour la santé. « L’activité physique comme la marche contribue à prévenir les maladies non transmissibles dont les maladies cardio-vasculaires, le diabète, le cancer », a expliqué la ministre de la Santé et de la population, Jacqueline Lydia Mikolo.

Cette journée a été célébrée sur le thème « Couverture sanitaire universelle : par tous et partout ». A ce propos, Jacqueline Lydia Mikolo a indiqué que la couverture sanitaire commence, entre autres, par la prévention pour laquelle le sport est un facteur important. Elle a, par ailleurs, indiqué que le gouvernement a pris des dispositions pour atteindre cette couverture avec le soutien des partenaires traditionnels comme l’OMS, représentée au Congo par Fatoumata Binta Diallo.

L’OMS, rappelons-le, a célébré ses soixante-dix ans d’existence, le 7 avril de cette année. Cette marche sportive de santé avait des allures de prolongement de la célébration de l’anniversaire de l’agence onusienne. Le Premier ministre a dit toute la reconnaissance du Congo à l’égard de l’OMS et encouragé les marcheurs qui, selon lui, ont compris qu’il est important de pratiquer le sport, notamment la marche, qui ne nécessite pas un grand effort physique, pour la préservation de la santé.

 

Rominique Makaya

Légendes et crédits photo : 

Photo : Les marcheurs

Notification: 

Non