Journée mondiale de l’enfant africain : Eugénie Opou en appelle au patriotisme des Congolais

Jeudi 16 Juin 2016 - 19:59

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 112%

Version imprimable

L’administrateur maire du 7e arrondissement Mfilou Ngamaba, Eugénie Opou, a lancé cet appel le 16 juin à l’occasion de la célébration de cette journée. Cette manifestation a eu pour cadre le lycée de la Réconciliation dudit arrondissement à Brazzaville. C’était en présence du député de la 1ère circonscription Mfilou, Philibert Malonga, ainsi que des invités de marque venus de plusieurs chancelleries.

Elle a été marquée par plusieurs temps forts : le mot de bienvenu du proviseur, mot du représentant du Député Maire de Brazzaville, projection d’un film documentaire – esquisse de ce qu'a été l’apartheid ;  présentation des symboles de la République par le Conseiller directeur de la conservation du chancelier national ; conclusion par madame l’administrateur maire, Eugénie Opou et visite d’une exposition des symboles de la République.

C’est ainsi que des élèves ont récité quelques poèmes en rapport avec cette journée. Quant au coordonnateur chef de quartier, il a demandé aux enfants d’aller méditer.

Pour terminer, l’administrateur maire de Mfilou Ngamaba, Eugénie Opou, a transmis aux enfants présents à cette manifestation, un message de sensibilisation pour une prise de conscience plus poussée sur la nécessité, « de semer cette graine de patriotisme qui manque aux Congolais. L’objectif de cette manifestation est d’apporter les informations aux jeunes, de voir à qui nous allons laisser les repères. Il faut toujours être sensible et marquer que nous sommes tous des Congolais », a-t-elle conclu.

En rappel : Créée par l’Organisation de l’unité africaine, la Journée mondiale de l’enfant africain est organisée chaque année depuis le 16 juin 1991 en mémoire du massacre de centaines d'enfants lors d’une marche pour leurs droits à Soweto (Afrique du Sud) par le pouvoir de l’apartheid. Des centaines de jeunes garçons et filles ont été blessés par balles et au cours des deux semaines de protestation des centaines de personnes ont été tuées et plus de 1000 blessées. Le 16 juin est devenu en 1994 un jour férié en tant que fête de la jeunesse. 

Guillaume Ondzé

Légendes et crédits photo : 

les participants

Notification: 

Non