Journée mondiale de l’enfant africain : le Relauc met l’accent sur la paix et l’éducation de qualité

Samedi 18 Juin 2016 - 12:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

« Paix, éducation de qualité et développement aujourd’hui pour les enfants africains de demain », a été le thème choisi par le Réseau des leaders et des associations des universitaires du Congo (Relauc) pour commémorer la journée internationale de l’enfant africain.

Le 16 juin à Brazzaville, au cours d’une conférence-débat animée par les jeunes leaders des universités et de la société civile, un aperçu de la situation des enfants en Afrique, 25 ans après l’institution de la journée internationale de l’enfant africain. Aussi, plusieurs sous-thèmes ont-ils été développés à savoir : la diversification économique et gestion axée sur les résultats comme impérativité de développement et garanties de l’avenir des enfants africains ; l’éducation de qualité et l' éthique scolaire comme atouts majeurs de réussite des enfants et des jeunes en Afrique ; la problématique de la démocratie non apaisée comme menace permanente de l’avenir des enfants en Afrique.

« La journée mondiale de l’enfant africain doit interpeller les uns et les autres sur les efforts de paix, de démocratie et de développement à consentir pour que l’avenir des enfants soit meilleur. La démocratie est à l’origine de beaucoup d’instabilités en Afrique notamment, la bataille électorale. Ceci est un frein au développement ainsi qu’à l’avenir de l’enfant africain », a affirmé le président du Relauc, Frédéric Menga.

Et de déplorer le manque d’infrastructures de développement en Afrique, l’accès à l’éducation de qualité qui demeure difficile, ainsi que le problème d’industrialisation. « L’Afrique est encore en marge de beaucoup de choses liées à l’industrialisation et à un développement effectif. C’est pourquoi beaucoup d’efforts doivent être fournis par les gouvernants pour conduire vers l’émergence leurs pays respectifs. Mais on ne peut y arriver s’il n’y a pas de préalables notamment, de paix, d’éducation de qualité. Les décideurs de l’Afrique devraient tout mettre en œuvre pour que la paix soit sauvegardée ainsi que l’accès à une éducation de qualité des enfants en tenant compte de l’avenir des jeunes », a-t-il poursuivi.

Pour rappel, la journée mondiale de l’enfant africain, célébrée le 16 juin de chaque année, commémore le massacre des enfants de Soweto du 16 juin 1976 sous le régime de l’apartheid, lors d’une marche pour leurs droits. Ils protestaient contre l’imposition de l’enseignement exclusif en langue « afrikaans », langue identifiée aux défenseurs de l’apartheid.

Josiane Mambou Loukoula

Notification: 

Non