Journée mondiale de l’environnement : l’ADJ assainit le quartier Fond Tié-Tié

Lundi 6 Juin 2016 - 18:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 112%

Version imprimable

À l’occasion de la journée mondiale de l’environnement tenue le 5 juin de chaque année, l’Association dynamique des jeunes(ADJ) a organisé pour la circonstance une campagne de ramassage de sacs en plastiques dans le troisième arrondissement de Pointe-Noire, plus précisément au quartier Fond Tié-Tié dans le CQ 306. Cette activité s’est déroulée en présence d’Ulrich Siefou, président de ladite association et Gabriel Koulémbikila, chef de quartier du CQ 306.  

L’ADJ a célébré la journée la plus importante pour l’action environnementale avec la campagne de ramassage des sacs en plastiques. Pendant cette journée, les membres de cette association ont assaini les rues et avenues du Fond Tié-Tié situées dans le CQ 306.    

En organisant cette activité, l’ADJ entend non seulement accompagner l’action des autorités en favorisant la sensibilisation publique sur les problèmes environnementaux mais également amener la population à prendre  conscience des problèmes liés à l’insalubrité.

Dans son mot de circonstance, Ulrich Siefou, président de l’ADJ a démontré combien il était important de préserver la nature et de garder son environnement propre, avant de demander à la population d’observer les règles d’hygiène et surtout d’arrêter avec l’utilisation des sacs en plastique en favorisant les matériaux recyclables. « Nous sommes tous exposés aux maladies qui sont liées aux problèmes environnementaux, parmi lesquelles les accidents vasculaires cérébraux, des traumatismes non intentionnels, les maladies diarrhéiques, les infections respiratoires, le paludisme et bien d’autres », a-t-il dit avant d’exhorter la population ponténégrine à une prise de conscience.

Le président de l’ADJ s’est dit également convaincu qu’une politique environnementale ne peut réussir sans avoir une perspective sociale. Voilà pourquoi cette activité, qui a eu pour épicentre le troisième arrondissement, va s’étendre sur toute la ville de Pointe-Noire. « Nous vivons tous dans un environnement pollué où nous sommes tous responsables, il nous suffit de prendre conscience et de conscientiser notre entourage, car la santé de la population passe avant tout par la salubrité de l’environnement», a –t-il conclu.

Rappelons que l’ADJ est une association apolitique à caractère socio-économique et culturel qui a vu le jour le 19 octobre 2006 à Brazzaville. C’est une organisation non gouvernementale très ancrée dans l’action sociale et le développement. Cette association à plusieurs objectifs parmi lesquels l’initiation des micro projets de développement au profit des jeunes, la lutte contre l’insalubrité, l’organisation des manifestations culturelles, la promotion de l’éducation, la formation et l’insertion professionnelle.

 

Hugues Prosper Mabonzo

Légendes et crédits photo : 

Les membres de l'ADJ en pleine action Crédit photo"Adiac"

Notification: 

Non