Journée mondiale de lutte contre le paludisme : les acteurs impliqués échangent utilement

Samedi 26 Avril 2014 - 18:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Placée sous le thème : « investir dans l’avenir, vaincre le paludisme », la 7ème journée mondiale de lutte contre le paludisme a été célébrée dans le monde entier le 25 avril 2014. Pour la première fois de son histoire le Groupe Sanofi s’est associée à la communauté internationale, le gouvernement congolais et les partenaires impliqués dans la lutte contre le paludisme au Congo pour marquer cette journée de son empreinte

Les trois communications des trois experts, à l’assistance réunie à l’hôtel Mickaël, a prouvé la pertinence du sujet. Le symposium organisé pour la circonstance dont la substance a gravité autour des thèmes tels la « Lutte anti vectorielle, expérience dans les pays africains et perspectives pour le Congo » - animé par le Dr Patrick Bitsindou, « Diagnostic parasitologique du paludisme, place des tests de diagnostic rapide (TDR) – animé par le Pr Francine Ntoumi et « Usage rationnel des antipaludiques » - animé par le Dr Ray Mankélé, ont pu enrichir l’auditoire par des solutions intermédiaires initiées dans certains pays africains.

Par ailleurs, cette journée scientifique entre animateurs et le public a suscité et permis un grand moment d’échanges entre les deux parties. De nombreuses interrogations, suggestions du public ont trouvé des éléments de réponses, voire de satisfaction, à l’issue de cet échange fructueux, surtout passionnant.

Signalons que cette journée scientifique avait été patronnée par le directeur général de la santé, Alexis Elira Dokekias.

Guillaume Ondzé