Journée mondiale du livre et du droit d’auteur : récréer le goût de la lecture chez les écoliers

Mercredi 25 Avril 2018 - 20:41

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Deux activités impliquant des écoliers ont été organisées en rapport avec la célébration de l'événement, les 23 et 24 avril, dans la partie septentrionale de Brazzaville

La première activité a été organisée par le Club des amis du livre et des arts, en partenariat avec la direction départementale du livre et de la lecture publique, le 23 avril, à l’école Joseph-Perfection-éducation, à Massengo- Soprogi, sur le thème "Lire c’est mon droit".

« La journée mondiale du livre et du droit d’auteur est l’occasion de reconnaître le pouvoir des livres pour améliorer nos vies et de les soutenir ainsi que ceux qui les produisent. Les livres sont des plates-formes inestimables pour la liberté d’expression et la libre circulation de l’information, qui sont des composantes essentielles de toutes les sociétés aujourd’hui », déclarait Irina Bokova, ancienne directrice générale de l’Unesco.

Dans son mot de circonstance, le directeur de la bibliothèque nationale a précisé qu’en cet âge d’incertitude, temps moderne ou tout se déconstruit et se réinvente, il sied de se remémorer l’importance et la place du livre dans l’épanouissement des enfants ainsi que dans la formation de la personnalité humaine.

Aussi a-t-il poursuivi, à l’heure où les structures familiales et sociales se transforment, se fragilisent à cause des incontournables influences néfastes et dévastatrices, observées particulièrement au niveau des enfants, il est plus que jamais urgent, sinon impérieux, que l’école, la vraie, doit faire de la lecture une priorité, incitant ces derniers à faire de cet instrument l’outil d’informations nécessaires pour l’amélioration de leurs capacités intellectuelles. Car, les livres sont des plates-formes inestimables pour la liberté d’expression et la libre circulation de l’information qui sont des composantes essentielles de toutes les sociétés, comme le disait Victor Hugo « lire, c’est boire et manger, l’esprit qui ne lit pas maigrit comme le corps qui ne mange pas ».

Tout de suite après, les élèves ont déclamé des poèmes et présenté un journal radiodiffusé, avant que n’interviennent des tables rondes sur le thème de l'événement par Florent Sogni Zaou et Ourbano Mbou Makita ; et sur « La culture du livre, un défi pour les familles » avec comme conférenciers Jessy Loemba et Virginie Awe. La journée a été clôturée par la présentation des résultats du concours et remise des prix .

Ouverture du club de lecture de Makabandilou et remise de don

Toujours dans le cadre de la célébration de la journée mondiale du livre et du droit d’auteur, il a été ouvert le club de lecture de Makabandilou, dans le neuvième arrondissement de Brazzaville, Djiri. A cet effet, la directrice générale des Arts et des lettres, Emma Mireille Opa Elion, a offert des fournitures (livres, nattes, …) à ce centre, notamment sur de quoi faire de l’animation. L’objectif étant de permettre aux enfants et même aux adultes d’apprendre à lire et écrire.

« Depuis deux mois bientôt, nous avions eu un partenaire, Mme Pucette Sassou N'Guesso, qui a eu une idée lumineuse de mettre en place des clubs de lecture dans différents arrondissements de la ville de Brazzaville. Vous savez l’importance que le Congo accorde à la lecture. En mettant en place ces clubs, elle s’est dit qu’elle doit insuffler aux jeunes et aux adultes le goût et l’amour de la lecture », a-t-elle déclaré.

Sur l’importance de ces clubs dans les différents quartiers, Emma Mireille Opa Elion estime qu’ils vont permettre aux adultes de réapprendre à lire, de se remettre en route vers le développement. Parce que l’école, la lecture ou la connaissance restent le point de départ.

S’adressant aux élèves, la directrice générale des Arts et des lettres leur a dit: « Ici vous allez apprendre à lire, à écrire, à faire des dessins et des jeux. Pour votre épanouissement, vous avez besoin de lire ainsi que de faire des jeux. C’est pour cela que nous, ministère de la Culture et des arts, avons pensé soutenir ce qu’a fait Pucette Sassou N'Guesso pour aider les enfants. Nous vous avons amené des livres, des jeux, des nattes pour vous permettre de vous assoir et faire la lecture, si jamais, il fait chaud dans la maison. Dites aussi à vos mamans de venir ici pour lire. Je reviendrai dans deux mois pour voir si vous avez déjà appris à lire. »

 

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : La salle de lecture Photo 2 : La directrice générale des Arts et des lettres remettant le don des livres Photo 3 : La photo de famille à l'issue de la cérémonie

Notification: 

Non