Journée mondiale du sida : lancement à Kinshasa du nouveau traitement anti-VIH

Mercredi 30 Novembre 2016 - 17:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Après quinze années de recherches scientifiques et d'essais cliniques, le médicament Immunorex-DM28 découvert par un chercheur africain va être finalement disponible en Afrique.

La date du 1er septembre, consacrée à la journée mondiale du sida, revêt une signification toute particulière pour la République démocratique du Congo en ce sens qu’elle coïncide avec le lancement sur son sol du nouveau traitement anti-VIH Immunorex-DM28 en Afrique. Premier pays du continent à avoir accordé une autorisation de mise sur le marché (AMM), la RDC a naturellement été choisie pour servir de rampe d’accès de ce médicament sur le continent. Pour donner un éclat particulier à l’évènement, une série des conférences ont été prévues à Kinshasa dans le cadre des journées scientifiques dont la clôture intervient ce 1er décembre.

La capitale de la RDC est honorée depuis quelques heures par la visite d’éminents scientifiques et chercheurs venus d’horizons différents juste pour apporter leur bénédiction à la nouvelle trouvaille contre le sida. Comme hôtes de marque, l’on cite, entre autres, le Pr Mark Wainberg, directeur du Centre sida de l'Université McGill à Montréal et co-inventeur du traitement antirétroviral le plus utilisé dans le monde en tri-thérapie le 3TC et son collègue Jean Claude Chermann, rétrovirologue qui dirigea l'équipe ayant découvert et isolé le virus VIH 1& 2 à l’Institut Pasteur en 1983. Placées sous l’égide du ministère la Santé de la RDC en partenariat avec le Plan national de lutte contre le sida (PNLS) ainsi que l'institut français IDSRSI, ces conférences, à en croire un communiqué de la Coordination de la communication en Afrique francophone de k'Institut IDSRSI, serviront d’opportunité à tous ces scientifiques de plancher sur les thématiques liées au VIH-sida tout en éclairant la lanterne des participants sur le programme Immunorex-DM28 dont cet Institut est partenaire.

Que faut-il finalement retenir du nouveau médicament Immunorex-DM28 ? Il s’agit, d’après les spécialistes, d’un immuno-modulateur (booster du système immunitaire) qui, dans le cadre de l'épidémie du sida, est la première et unique cible du virus VIH.  Élaboré par le Pr Donatien Mavoungou, chercheur africain, biochimiste et directeur du Centre de recherche des pathologies hormonales (CRPH) de Libreville au Gabon, le médicament présente diverses propriétés. Outre le renforcement et la restauration du système immunitaire, la molécule intervient également dans le blocage de la réplication du virus. Il a également des propriétés à interagir dans les cas des résistances aux antirétroviraux. La thérapie se présente sous trois formes, à savoir en comprimé de 25mg, en gélule et sous forme injectable. Indépendamment du HIV, le médicament a aussi donné d’excellents résultats sur diverses maladies opportunistes, telles que la tuberculose, l'hypertension artérielle, le diabète, la démence mais également dans le cas de l'épidémie Ébola et du paludisme.

Après quinze années de recherches scientifiques et d'essais cliniques laborieux, la lutte contre le VIH-sida est sur le point d’atteindre son dénouement via la découverte d’Immunorex-DM28. Le médicament va être désormais disponible à travers le monde et prioritairement en Afrique. Il est à noter que sur le vingt-deux millions des personnes dans le monde n’ayant pas accès à un traitement anti-VIH, près de deux tiers sont des Africains. Bien plus, il ressort des récentes statistiques que sur les 7500 nouvelles contaminations dans le monde, plus des deux tiers ont été recensées sur le continent africain. De sorte qu’aujourd'hui, l'Onusida estime à 37 millions les personnes infectées sur la planète dont les deux tiers en Afrique. Ce qui veut dire que la priorité accordée à l’Afrique pour le lancement et la promotion de ce nouveau produit est amplement justifiée.

Dans un continent où chaque jour sont comptabilisés huit mille décès à cause du sida et ceci uniquement parce que nombre de personnes n’ont pas accès à des soins et ne peuvent obtenir un traitement antirétroviral, l’avènement d’Immunorex-DM28 se présente donc comme une providence divine pour nombre des malades.  

L'un des objectifs visés est que le traitement Immunorex-DM28 soit distribué à un prix raisonnable, permettant ainsi à un très grand nombre de malades d'y avoir accès, indique-t-on. Le sida, qui a déjà tué depuis son apparition en 1981 plus de trente millions d'individus à travers le monde, est en passe d’être éradiqué sur la surface de la terre grâce à cette nouvelle donne thérapeutique conçue et élaborée par une équipe africaine et fabriqué également sur le continent, précisément en Afrique du Sud.

Alain Diasso

Légendes et crédits photo : 

Un échantillon d'Immunorex-DM28

Notification: 

Non