Journée mondiale sans tabac 2016 : l’OMS estime que d’ici à 2020 le tabac sera la principale cause des décès

Jeudi 2 Juin 2016 - 16:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le tabagisme entrainera plus de décès à travers le monde que le syndrome d' immunodéficience acquise, la tuberculose et la mortalité maternelle ainsi que les accidents de la voie publique. C’est ce qu’a annoncé le 31 juin le directeur de cabinet du ministre de la Santé et de la population, Donatien Moukassa, au cours d’un focus organisé en vue d’un large échange sur le chemin déjà parcouru pour la lutte contre le tabac au Congo.

Selon l’OMS on compte aujourd’hui dans le monde 1,8 milliard de jeunes âgés de  10 à 24 ans, et près de 80% d’entre eux vivent dans les pays en voie de développement et sont la cible des campagnes agressives en faveur du tabac. En Afrique on compte 29% d'hommes contre 7% de femmes qui fument.

Au Congo, la population est tès jeune et même féminine, elle est soumise à la pression de Marketing du tabac en milieu scolaire sur les jeunes de 13 à 15 ans, révélant que les fabricants du tabac trouvent toujours les moyens de faire passer des messages pro tabac dans les journaux, dans les magazines et sur les banderoles.

« Les données disponibles au ministère de la Santé et de la population montrent que 16,3% de jeunes élèves ont pris la cigarette avant l’âge de 10 ans.  58% d' élèves, dont 57,7% de filles ont suivi la publicité de tabac dans les médias», a précisé Donation Moukassa.

Pour la représentante de l’OMS au Congo, Dr Diallo Fatoumata Binta, chaque année dans le monde, plus de cinq millions de personnes décèdent suite à la consommation de tabac, et 600.000 non fumeuses décèdent parce qu’elles ont été exposées à la fumée secondaire. « Le conditionnement neutre du tabac se présente donc comme une mesure fondée sur des faits qui protègent la santé publique. Son applicabilité peut sauver de nombreuses vies et devrait être parallèle aux autres méthodes, dans le cadre d’une approche multisectorielle globale de lutte antitabac », a-t-elle renchéri. 

Organisé par le ministère de la Santé et de la population en collaboration avec la représentation de l’OMS au Congo, ce focus a permis d’aborder deux grands thèmes, à savoir : « tabac et cancer au Congo ; Convention cadre de l’OMS : sa mise en œuvre au Congo ». Deux oratrices notamment le Pr agrégé Nsondé Malanda et Madame Likibi née Boho Rosalie sont intervenues sur ces sujets pour en démontrer la pertinence et l’efficacité dans la lutte contre le tabagisme.

« Préparez-vous en conditionnement neutre », était le thème officiel de la Journée mondiale sans tabac choisi par l’OMS. Ces deux animatrices ont permis de mieux comprendre les enjeux de ces questions ainsi que l’importance de la Convention cadre de lutte contre le tabac de l’OMS dont sa mise en œuvre souffre de l’insuffisance de l’application des textes partout dans la plupart des pays africains.

Guillaume Ondzé

Notification: 

Non