Journée mondiale sida 2016 : lancement des activités commémoratives

Jeudi 1 Décembre 2016 - 17:59

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La cérémonie a été présidée le le 1er decembre par  la ministre des Affaires sociales et Actions Humanitaires sortante, Adèle Degbalase Kanda, dans la  salle de conférence du Programme national multisectoriel de lutte contre le sida (PNMLS).

Dans son allocution prononcée à l’occasion de cette journée,  Adele Degbalase a lancé un appel à tout le monde pour s’impliquer dans la lutte contre le sida. « Le sida est une affaire des tous et que tout le monde est appelé à s'impliquer dans sa lutte. Le chef de l'État, Joseph Kabila Kabange, est déterminé pour bouter hors du territoire national le sida », a-t-elle martelé.

Tout en reconnaissant des efforts qui sont fournis  par  le PNMLS pour mettre fin à cette pandémie, efforts ayant abouti à la baisse sensible du taux de prévalence du sida en RDC, la ministre des Affaires sociales et Actions humanitaires a toutefois insisté que cela ne doit pas être un motif de satisfaction. Il faut plutôt redoubler les efforts pour atteindre des objectifs mondiaux dans la lutte contre cette pandémie fixés en 2030. « Il ne faut pas croiser les bras. Au contraire, il faut multiplier les efforts pour mettre un stop au sida », a-t-elle exhorté.

Peu avant la ministre des Affaires sociales, le secrétaire exécutif du PNMLS, Dr Liévin Kapend,  a rappelé que  c’est depuis le 1er janvier 1988  que la commémoration de la Journée mondiale de la lutte contre le sida maintient en éveil le monde entier. Beaucoup d’efforts, a-t-il dit, ont été fournis. Ce qui a permis des avancées significatives dans la riposte contre l'infection à VIH.  Pour vaincre cette maladie, le Dr Kapend insiste sur la prévention. « La prévention reste un élément indispensable pour barrer  la route à des nouvelles infections. Pour la RDC,  où les adolescents, les jeunes, les personnes vulnérables sont touchées de façon disproportionnée,  il faut un élan nouveau, redynamiser la prévention, une approche complexe, multisectorielle, multidisciplinaire qui tient compte des facteurs culturels et structurels en mobilisant des ressources et nos capacités », a-t-il poursuivi.

 Il a plaidé pour l’intensification du partenariat entre les différents intervenants dans la lutte contre cette pandémie. C’est de cette façon, a-t-il soutenu, que nous allons accélérer notre combat. Le Dr Kapend a, par ailleurs, invité la population d'être rassurée du travail en cours, notamment des services contre la discrimination dans le domaine des droits humains, du souci permanent du secteur des transports et communications d'éviter l'infection à VIH-sida, des stratégies mises en place des organisations communautaires, des artistes, des médias pour contribuer à l'amélioration de l'accès au services de préventions des personnes souvent marginalisées.

Tout en saluant les progrès réalisés ces dernières années dans la lutte contre le sida, le représentant de l'Onusida,  Marc Sabin, a souligné que son organisme reste solidaire aux personnes vivant avec le VIH et a une pensée pieuse aux milliers des personnes décédées des suites  de maladies liées au VIH depuis que cette pandémie a été déclarée. Il a rappelé que le monde entier s'est engagé à  en finir avec  la maladie du sida d'ici 2030 dans le cadre des objectifs du développement durable. C’est ainsi que pluisieurs pays sont en train d’intensifier leurs interventions pour atteindre ces objectifs.

Aline nzuzi

Notification: 

Non