Journée nationale de l’arbre : Environ 3100 plants semés à Kintélé

Lundi 7 Novembre 2016 - 17:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La journée du 6 novembre a été marquée par le planting symbolique d’environ 3100 plants aux alentours du complexe sportif de Kintélé, en présence du président du Sénat, André Obami Itou. 

Ces plants ont été semés sur une superficie de 3,8 hectares, avec un écartement de 3,5cm fois 3,5cm. Trois essences vont désormais couvrir et orner cet espace : les Terminalia mantalys (316 plants), les Pinus Caribea (873 plants), les Milletia (1884 plants). À cela s'ajoutent  des palmiers royaux offerts par l’ambassade de la République de Cuba au Congo.

D’après un technicien, l’opération post-planting, -l’arrosage et la fertilisation-, va intervenir au bout de 15 jours avec 200g de NPK de plants.

Le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, Henri Djombo présent à Kintélé a rappelé l’importance de l’arbre dans la protection du sol contre l’érosion.

« Nous avons installé un grand complexe sportif et hôtelier ici à Kintélé dans une zone de savane et sur un relief accidentel favorable aux érosions. Ces arbres vont protéger le sol contre les phénomènes naturels néfastes, dont notamment l’érosion. Ils vont aussi contribuer à créer un beau paysage autour du site », a précisé Henri Djombo.

Pour le membre du gouvernement, après trente éditions, il faut continuer à vulgariser et tenir compte de l’implication des collectivités locales dans cette journée nationale consacrée à l’opération de planting d’arbres. « … Mais il faut plutôt se réjouir de ce que beaucoup de citoyens congolais plantent leurs arbres ce jour-là, et qu’ils respectent le mot d’ordre et les dispositions légales prévues à cet effet », a-t- il dit.

Il faut noter que cette activité n’a pas mobilisé que des autorités politiques, elle a aussi suscité l’engouement des acteurs de la société civile et militants pour l’environnement. En témoignent la mobilisation de quelques membres de LISANGA 242 et ceux de Lions club international : « c’est un acte plein de symbole », a déclaré Louis Aleka Rybert, gouverneur du district 403 B1 du Lions club international.

Dans le cadre de son programme environnement, Lions club international prévoit d’organiser dans les tout prochains jours le planting d’un million d' arbres à Brazzaville et ses périphéries. « Nous avons intérêt à protéger notre environnement, car il n’aura pas un plan B, ni une planète B. », a insisté Louis Aleka Rybert du Lions club.

Notons que la ville de Sibiti a abrité la cérémonie officielle de la Journée nationale de l'arbre sous le patronage  du Premier ministre Clémént Mouamba, accompagné d'une forte délégation composée des membres du gouvernement parmi lesquels, le ministre de l'Économie forestière, Rosalie Matondo, le ministre de la Communication, Lézin Thierry Moungalla et des parlementaires. L'unique essence plantée dans cette localité fut l'Eucalyptus.

Fiacre Kombo

Légendes et crédits photo : 

- André Obami Itou plantant une pépinière - André Obami Itou et Henri Djombo lançant le planting

Notification: 

Non