Journée nationale du poisson: André Kimbuta ce 24 juin à Kinkole

Mercredi 22 Juin 2016 - 15:40

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’autorité urbaine entend capitaliser cet événement pour sensibiliser les pêcheurs en général et les Kinois en particulier de s’approprier ce secteur combien vital pour leur sécurité alimentaire

C’est désormais une tradition bien respectée par l’autorité de la ville province de Kinshasa. Le 24 juin étant consacrée, chaque année, à la fête nationale du poisson, le gouverneur de la ville André Kimbuta Yango convie, à cette occasion, tous les pêcheurs de son entité à prendre part à une redonnée à la périphérie Est de Kinshasa, précisément à Kinkole, au bord du fleuve. Le ministre Magloire Kabemba ayant la pêche dans ses attributions, a annoncé le thème de cette année : « Une pêche responsable assure la sécurité alimentaire de la population ». C’est au cours d’une réunion tenue à l’intention des pêcheurs de six sites retenus à Kinshasa dont Mont Ngafula, Ngaliema, Gombe, Kingabwa, Kinkole, Ngamandjo, Maluku, sans oublier la  Communauté de la grande famille Lokele (CGFL) associée, elle aussi, à cette manifestation que des dispositions ont été prises pour sa réussite .  

La rencontre susdite s’est tenue le 20 juin dernier dans la salle de réunion de l’Hôtel du Gouvernement provincial dans la commune de la Gombe. Dans son intervention, le représentant du ministre, Jean Lundu, a demandé aux participants de s’impliquer pour la réussite de cette journée au cours de laquelle il est prévu un défilé des pêcheurs, la remise des intrants et des alevins, une visite de l’exposition des stands, une course des piroguiers appelée « Bonanga » en Lokele avec une collation des lauréats et un bal de réjouissance populaire.

Il faut noter que l’Exécutif provincial tient à ce grand rendez-vous pour sensibiliser les pêcheurs en général et les Kinois en particulier de s’approprier ce secteur combien vital pour leur sécurité alimentaire. Il compte ainsi développer la pêche par son industrialisation, car le Pool Malebo regorge un espace poissonneux important pour la RDC s’étendant au niveau de l’Afrique centrale. Par ce geste, le ministre de la Pêche compte matérialiser le Programme quinquennal du chef de l’Etat dans son secteur d’activité, pour l’émergence de la RDC d’ici 2030.  

Alain Diasso

Légendes et crédits photo : 

Des poissons après une activité de pêche à Kinsuka

Notification: 

Non