Journée nationale du sport 2018 : l'événement célébré avec éclat dans la capitale économique

Lundi 30 Juillet 2018 - 18:52

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

 Près de mille sportifs ont participé, le 29 juillet, à la marche sportive organisée par la direction départementale des Sports et de l’éducation physique, sous le patronage du préfet de la ville, Alexandre Honoré Paka. 

L'activité a été organisée conformément au décret n°2005-650 instituant le dernier dimanche du mois de juillet, Journée nationale du sport. Fêtée sur le thème « Sport pour tous et par tous pour un Congo Uni et fort », la journée a connu une forte mobilisation à Pointe-Noire. Quelque mille sportifs venus des six arrondissements de la ville ainsi que de la communauté urbaine de Tchiamba Nzassi ont répondu massivement à l’invitation du ministre des Sports et de l’éducation physique qui a inscrit cet événement dans la dynamique de la consolidation de l’unité nationale et de la paix, prônées  par le président de la République, Denis Sassou N’Guesso.

Le top de départ a été donné au lycée Victor-Augagneur par le préfet Alexandre Honoré Paka. En sa qualité de président du club des marcheurs, il a conduit l'évènement en compagnie du directeur départemental des Sports. Les athlètes et dirigeants des différentes ligues sportives ont également marqué l'activité, lui donnant un impact positif dans les grandes artères de la ville.  Ils sont passés par l’avenue Félix-Tchicaya, Jacques-Opangault, rond-point Mess mixte de garnison, avenue Emmanuel- Dadet, boulevard Moe-Katt-Matou, rond-point de la République, avenue Raymond-Paillet pour chuter au Complexe sportif de Pointe-Noire où la marche s’est achevée par une séance d’étirement des muscles sous l'enthousiasme des participants. « Le sport a toujours été considéré dans toutes les sociétés comme un facteur important de rassemblement et d’unité nationale. Le sport nous enseigne les valeurs olympiques, le respect de soi-même et d'autrui. C’est aussi un passage obligé pour consolider l’unité nationale, la paix au Congo en général et à Pointe-Noire en particulier », s’est exprimé le préfet.

De son côté, le directeur des Sports a rappelé l’importance de l'activité.  « Le sport qui est une activité commune à pour base la marche. Cette marche dite sportive est une activité très complexe dans toute sa diversité fondamentale pour la santé physique et mentale. Il est essentiel pour accroître la notion de productivité. Le sport est une véritable source de bien-être, il véhicule des valeurs comme  la persévérance, le dépassement de soi, l’esprit d’équipe et d’excellence. En milieu professionnel, le sport est un réel facteur de réussite, de lutte contre les crises d’angoisse et de dépression. Il permet  de fédérer les humains », a-t-il rappelé, remerciant tout le public sportif qui a pris part à l' édition 2018. 

 

 

Charlem Léa Legnoki

Légendes et crédits photo : 

1- Une vue des marcheurs /Adiac 2- Séance d'étirement à l'arrivée des marcheurs au Complexe sportif/Adiac

Notification: 

Non