Journées du Chargeur africain : les spécialistes planchent sur la facilitation des échanges

Lundi 10 Novembre 2014 - 19:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les 7èmes journées du Chargeur africain se sont ouvertes le 10 novembre à Brazzaville, sur le thème : «Les Conseils nationaux des chargeurs, acteurs majeurs dans la facilitation des échanges ». L’occasion permettra aux spécialistes africains en charge du commerce extérieur maritime, d’approfondir des réflexions en vue de promouvoir le commerce extérieur au sein du continent.

Plus de 200 participants (acteurs du secteur maritime, spécialistes et gouvernants) venus de divers pays d’Afrique, vont réfléchir jusqu’au 14 novembre prochain, sur la  problématique des échanges commerciaux interafricain par voie maritime.

L’ambition des Etats africains étant de créer une dynamique commerciale digne et  capable de contribuer efficacement au développement des pays  et du continent  tout entier.

«Le thème de cette édition permettra aux acteurs du commerce extérieur de nos Etats de s’imprégner des exigences et des avantages de la démarche de facilitation des échanges, tel que prévu par les accords de l’OMC. Il devrait également nous emmener à comprendre le rôle que les conseils des chargeurs doivent jouer dans le processus de son développement dans nos pays », a souligné le ministre conglais  des Transports, de l’aviation civile et de la marine marchande, Rodolphe Adada,  ouvrant les travaux.

Ces assises visent des  objectifs bien précis. D’abord, de libérer le déplacement physique et opérationnel des produits sur tous les marchés et dans tous les pays, tout en optimisant les contrôles effectués par les pouvoirs publics.

Il s’agit également de souligner l’importance de la facilitation des échanges dans le développement des Etats africains ; d’identifier les avantages de la facilitation des échanges entre  les chargeurs et les pouvoirs publics.

Ces assises qui sont organisées dans un contexte  marqué par une dynamique de croissance des échanges au plan international, visent surtout à analyser les goulots d’étranglements présents sur la chaîne logistique des transports en Afrique afin de proposer des mesures et actions de promotion de ce secteur.

Plusieurs sous-thèmes seront développés durant ces cinq jours de travaux, par des sachants. Il s'agit entre autres: " le cadre juridique de la facilitation des échanges modérateurs ; cadre international de la facilitation, comprendre l’accord de l’OMC sur  la facilitation des échanges ; la facilitation des échanges par le développement des infrastructures et équipements.

Ces assises sont organisées par le Conseil Congolais des Chargeurs (CCC), de concert avec l’Union des conseils des chargeurs africains (UCCA).

Firmin Oyé

Légendes et crédits photo : 

Vue des responsables à l'ouverture des 7èmes journées du chargeur africain (photo adiac)