Jumelage : Brazzaville et la ville de Bolingbrook établissent un partenariat

Jeudi 23 Août 2018 - 18:11

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La capitale congolaise et la ville de l'Illinois, aux Etats-Unis, vont désormais coopérer dans plusieurs domaines, dans le cadre d’un programme dénommé « Villes sœurs » qui vise à rapprocher les deux cités.

Le partenariat conclu le 27 avril dernier à Chicago, entre le maire de Bolingbrook, Roger C. Claar, et le consul honoraire de la République du Congo à Chicago, le Dr Sylver Roland Malonga, agissant en lieu et place du maire de Brazzaville, a été officiellement présenté aux autorités préfectorales et municipales en début de semaine, à l’Hôtel de ville de Brazzaville.

Le mémorandum d’entente entre les deux villes vise à favoriser l’amitié entre les deux communautés et établir les relations dans divers domaines de coopération, à savoir l’industrie, le commerce, l’éducation, la culture, l’art, l’environnement, la santé, l’information, le sport, le tourisme, la science et la technologie.

Les deux villes, selon ce document présenté par le Dr Sylver Roland Malonga au maire de Brazzaville, Christian Roger Okemba, ont décidé de promouvoir et d’affermir la paix et la prospérité mutuelle. Les parties devront se soutenir dans l’établissement réciproque d’affaires et dans les visites de travail  fondées «  sur l’échange des expériences ».

Dans ce registre, il s’agit pour les deux parties de faciliter la participation aux conférences, séminaires, rencontres scientifiques et étudier ensemble comment organiser les tournées qui contribueront au renforcement des relations mutuelles. Les villes se sont engagées à maintenir une communication permanente sur les questions communes.

Lors de l’échange à Brazzaville à l'occasion de la présentation de ce document, le maire Christian Roger Okemba a annoncé visiter Bolingbrook prochainement afin de matérialiser ce partenariat « pour lequel Brazzaville met un accent sur l’assainissement ».           

Dans les jours prochains, pour respecter l’esprit de ce mémorandum, Brazzaville choisira de renommer une de ses ruelles au nom de la ville de Bolingbrook et vice-versa pour cette cité, située à cheval entre les comtés de Will et de DuPage en proche banlieue de Chicago, dans l’État de l’Illinois, aux États-Unis.

 

Quentin Loubou

Légendes et crédits photo : 

Roger Christian Okema; le préfet de Brazzaville, Cébert Pierre Iboko-Onanga; et le Dr Sylver Roland Malonga, lors de la présentation du mémorandum d'entente entre les deux villes

Notification: 

Non