Justice internationale : le Congo tend vers la ratification du protocole de Malabo

Mardi 7 Juin 2016 - 19:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

« (…) Nous travaillons pour y aboutir », a dit le ministre congolais de la Justice, des droits humains et de la promotion des peuples autochtones, Pierre Mabiala, au président du Parlement panafricain, Roger Nkodo Dang, qu’il a reçu en audience le 7 juin à Brazzaville.

Le protocole de Malabo vise la création d’une Cour africaine de justice et des droits de l’Homme et confère par ailleurs au Parlement panafricain, le pouvoir législatif. Le président dudit Parlement veut voir le Congo ratifier ce protocole. « Le Congo est un très bon élève en matière de ratification des traités internationaux. Nous croyons que le pays va ratifier cet instrument juridique », a-t-il déclaré.

Le ministre congolais de la Justice a, pour sa part, rassuré Roger Nkodo Dang de la volonté du Congo à demeurer bon élève s’agissant des ratifications des traités internationaux. « Nous ferons en sorte que le dossier du protocole de Malabo soit sur la table des deux chambres du Parlement lors de la prochaine session », a expliqué Pierre Mabiala. Après quoi, le président de la République, Denis Sassou N’Guesso, le promulguera. Et, le ministre des Affaires Etrangères, de la coopération et des Congolais de l’étranger, se chargera du dépôt de l’instrument de ratification qui d’ailleurs ne se fera qu’en deux ou trois articles. Autant dire que les choses ne sauraient tarder.

En rappel, avant d’être reçu par le ministre Pierre Mabiala, le président du Parlement panafricain avait échangé, le 6 juin courant, avec le président du Sénat, André Obami-Itou à ce sujet. Il est aussi passé par l’Assemblée nationale. Le travail dans le sens de ratification se poursuit.

 

Rominique Nerplat Makaya

Légendes et crédits photo : 

Photo : le ministre de la Justice Pierre Mabiala recevant le président du Parlement panafricain Crédit photo Adiac

Notification: 

Non