Justice : Jean Lucien Busa en croisade judiciaire contre Lambert Mende

Mardi 23 Février 2016 - 17:39

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 112%

Version imprimable

L’élu de Budjala (province de l’Équateur)demande au procureur général de la République de diligenter les poursuites légales requises sur la base de l’article 74 du Code pénal congolais contre Lambert Mende qu’il attaque pour imputations dommageables.

Le Parquet général de la République est saisi, depuis le 22 février, par une plainte du député national Jean Lucien Busa, président national du Courant démocratique rénovateur (CDR). En cause, Lambert Mende Omalanga. À en croire la requête diligentée par la défense de cet élu du peuple, le ministre des Médias et Porte-parole du gouvernement devrait répondre des allégations « mensongères et diffamatoires » (selon ses termes) distillées à son encontre sur Radio Okapi en date du 17 février, au lendemain de la journée ville morte initiée par la Dynamique de l’opposition. Dans ses propos, le porte-parole du gouvernement avait souligné son implication dans la marche des chrétiens du 16 février 1992.

Au moment des faits, avait affirmé le ministre Lambert Mende, Jean Lucien Busa, un des signataires du communiqué appelant à la journée ville morte du 16 février, était un des responsables du Service national d'intelligence et de protection. « Lorsque je vois [sur la liste des signataires du document appelant à la journée ville morte] Jean-Lucien Busa, qui était un des responsables du Snip (le service de sécurité), je me dis : on se moque de qui ? ». Ces propos de Lambert l’intéressé repris par Radio Okapi dans son édition en ligne du 23 février avaient certainement fait l’effet d’une bombe dans le camp du CDR. Présenté par son pourfendeur comme un des bourreaux des chrétiens du 16 février 1992, l’élu de Budjala s’est cru en droit de riposter étant entendu que son honneur était mis en jeu.

Jean Lucien Busa reproche à Lambert Mende de lui avoir imputé « méchamment et publiquement des faits de nature à porter atteinte à son honneur, à sa considération et susceptibles de l’exposer au mépris public ». Telle est, en somme, toute la trame de sa plainte déposée auprès du procureur général de la République qu’il invite, par ailleurs, à diligenter les poursuites légales requises sur la base de l’article 74 du Code pénal congolais contre Lambert Mende afin qu’il réponde de ses agissements « infractionnels ». Et Jean Lucien Busa de préciser qu’au moment des faits, soit le 16 février 1992, il occupait plutôt les fonctions de responsable des études tarifaires et analyse socioéconomique financier de la Société nationale d’électricité. Imperturbable, le ministre Lambert Mende continue, quant à lui, de garder sa sérénité tout en se gardant de ne pas commenter ce dernier développement dans les médias. Dossier à suivre.

Alain Diasso

Légendes et crédits photo : 

Jean Lucien Busa

Notification: 

Non