Justice : Moïse Katumbi sollicite la délocalisation de ses dossiers judiciaires hors du Katanga

Samedi 19 Novembre 2016 - 14:23

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Son avocat Me Joseph Mukendi a accusé les tribunaux de l'ex-Katanga d'être soumis à « des immixtions de leurs hiérarchies » et de la politique dans les jugements.

Condamné à trois ans de prison dans une affaire de spoliation d'immeuble par un tribunal de paix de Lubumbashi, chef-lieu de l‘ex- Katanga, Moïse Katumbi n’a plus confiance aux tribunaux de cette province qu’il accuse d’inféodation à une certaine hiérarchie. Ses appréhensions ont été exprimées le 18 novembre par ses avocats à Kinshasa devant la Cour suprême de justice. Pour ces derniers, leur client actuellement en exil à l’étranger souhaiterait que dorénavant les poursuites judiciaires à son encontre se déroulent devant d'autres juridictions du pays, excepté celles du Katanga, sa région d’origine où les faits mis à sa charge ont été commis.

 Prenant fait et cause pour son client, son avocat principal Me Mukendi a accusé les tribunaux de l'ex-Katanga d'être soumis à « des immixtions de leurs hiérarchies » et de la politique dans les jugements, les pressions qu’aurait exercées la hiérarchie judiciaire sur la juge présidente ayant rendu le jugement faisant foi. Une requête que la partie adverse n’est pas prête à avaliser estimant que l'affaire devrait en toute logique être rejugée au Katanga où les infractions ont été commises, qualifiant au passage d’imaginaires les craintes de l’ex gouverneur.

Rappelons que le richissime homme d'affaires et candidat déclaré à la présidentielle - également visé par un autre procès dans une affaire de recrutement présumé des mercenaires - séjourne depuis mai à l'étranger officiellement pour des soins médicaux, mais les autorités ont promis de l'arrêter dès son retour au pays.

Alain Diasso

Légendes et crédits photo : 

Moïse Katumbi

Notification: 

Non