Kasaï-Oriental : la femme toujours sous représentée dans les institutions politiques

Mardi 10 Octobre 2017 - 18:48

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Dans la vie politique active, la représentativité de la congolaise est très faible, ce qui est non sans conséquence sur  la prise des décisions surtout en ce qui concerne les questions spécifiques sur la femme.

Bien que la Constitution du pays consacre la parité en son article 14 qui stipule :" La femme a droit à une représentation équitable au sein des institutions nationales, provinciales et locales. L'État garantit la mise en œuvre de la parité homme-femme dans lesdites institutions, et cela dans tous les secteurs de la vie nationale », sur le terrain cette disposition constitutionnelle est loin d'être réalisée. Les femmes sont toujours sous représentées en dépit de quelques avancées.

Selon le résultat de l'enquête sur la résolution 1325 de l'ONU réalisée par le conseil provincial de la femme et les organisations féminines du Kasaï-Oriental, moins de 10% des femmes participent au processus politique de la province. Les femmes sont donc sous représentées. Cette sous représentativité de la femme est non sans conséquence sur  la prise des décisions surtout en ce qui concerne les questions spécifiques sur la femme. Réagissant aux résultats de cette étude, la ministre provinciale du Genre, Famille et Enfant, Delor  Kaleta, souligne : ''Ce résultat ne favorise aucunement la mise en œuvre de la  résolution 1325 dans cette partie du pays''.

Delor Kaleta insiste sur le fait que, pour changer la donne sur le terrain, des efforts doivent encore être fournis. Il faut alors mettre en place  des stratégies qui permettront d'augmenter  le nombre des femmes dans la vie politique active. Cette étude propose aussi des pistes des solutions pour remédier à la sous représentativité des femmes dans le processus politique. Il s'agit notamment de l'organisation des campagnes de sensibilisation  qui doivent être menées en faveur des femmes. Ces campagnes viseront  notamment  à augmenter  l’intérêt  des femmes aux activités politiques et à briser ainsi les barrières  culturelles qui  constituent des véritables écueils quant à l'épanouissement  des femmes dans la vie politique.

Aline Nzuzi

Notification: 

Non